Saint-Barth - cinéma

Simone, le voyage du siècle, deuxième projection à l’Ajoe ce vendredi

Ce vendredi 18 novembre à 19h50, le cinéma de l’Ajoe projette pour la deuxième fois sur son plateau de Lorient le film consacré à Simone Veil,  « Simone, le voyage du siècle  », réalisé par Olivier Dahan et interprété par Elsa Zylberstein, Rebecca Marder et Élodie Bouchez. D’après le scenario d’Olivier Dahan.

Après Édith Piaf (avec La Môme) et Grace Kelly avec (Grace de Monaco), le réalisateur Olivier Dahan retrace une nouvelle fois le parcours extraordinaire d'une figure féminine dans Simone, le voyage du siècle. Celui de Simone Veil. Dès la fin de l'écriture de La Môme lui est venue l'idée de consacrer une trilogie de portraits à une artiste, une comédienne, et une femme politique. Olivier Dahan explique sa démarche : « Faire le portrait cinématographique d’une personne est une façon d’aborder l’Histoire du pays, ou d’une époque, de développer des thématiques sociales et psychologiques, de réécrire une histoire avec un angle de vue spécifique et personnel. C’est en fait l’inverse d’un biopic. Les producteurs du film l’ont compris et m’ont fait confiance dans ce processus particulier. »

 

Résumé du film - Le destin de Simone Veil, son enfance, ses combats politiques, ses tragédies. Le portrait épique et intime d’une femme au parcours hors du commun qui a bousculé son époque en défendant un message humaniste toujours d’une brûlante actualité.

A peine un mois après sa sortie officielle en salle dans l'Hexagone, le film sur Simone Veil évoque aussi bien l’enfance douloureuse de cette femme confrontée aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, que ses nombreux combats politiques dont le plus célèbre reste certainement à ce jour sa lutte pour parvenir à dépénaliser l’interruption volontaire de grossesse lorsqu’elle était ministre de la Santé en 1974.

Comme à l’habitude, les billets sont en vente exclusivement en ligne sur le site de l’association (www.cine-ajoe.fr). Le tarif est unique : 6 euros. Il est recommandé d'arriver au moins 30 minutes avant la séance. Un snack sera disponible sur place.

Journal de Saint-Barth N°1493 du 10/11/2022

2022, déjà une année record /Clean Up

Taux de change

Drapeau USA 1.045 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.406 CAD Drapeau Brésil 5.451 BRL