Saint-Barthélemy se rêve en musée caribéen d’art contemporain

Pour donner un caractère supplémentaire à la destination, le Comité du tourisme mise sur l’art, en lien avec l’association Artists of Saint-Barth. La première Art Week est le point d’orgue de cette collaboration.

 

L’île se prête visiblement à la création : si petite soit-elle, elle regorge d’artistes en tous genres, qui travaillent la sculpture, la peinture, la photo, le bois… Le Comité du tourisme y voit un attrait supplémentaire pour la clientèle touristique, à valoriser. « Nous avons pour ambition de donner à l’art un rôle-clé pour fidéliser notre clientèle haut de gamme traditionnelle et donner à l’île de Saint Barthélemy une position exemplaire en la matière pour l’ensemble des Caraïbes », explique Nils Dufau, président du CTTSB.

 

Calqué sur le mode Gourmet Festival

Dans cet esprit, se tiendra du 4 au 9 février la première Art Week, sur le thème de la photographie. Cet événement est calqué, pour la forme, sur le Gourmet Festival : cinq expositions, chacune installée dans un hôtel de luxe pendant une semaine, avec un événement dans chacun d’entre eux tous les soirs de la semaine, au cours duquel l’artiste pourra rencontrer le public et présenter son travail.

 

« Nous cherchions à montrer d’autres choses que nos plages aux touristes », indique Marie-Laure Belzic, directrice du CTTSB. Naturellement, ce dernier s’est tourné vers l’association Artists of Saint-Barth, qui organise ponctuellement au Chrisopher des Art Parties qui ont le mérite d’attirer, parmi les centaines de participants, autant de visiteurs que de locaux. « C’est ce qui fait le charme de Saint-Barthélemy. On veut vraiment rester là-dedans, que les résidents et les touristes se mélangent. »

 

Antoine Verglas parrain de la première édition

La tenue de la première Saint-Barth Art Week a été annoncée aux socioprofessionnels, journalistes et agents de voyage lors du traditionnel dîner de gala donné par le CTTSB à Paris, en décembre. Le photographe Antoine Verglas a été mis à l’honneur, et nommé parrain de l’événement. « La photographie à Saint Barth est maintenant suffisamment mûre et diverse pour bénéficier de son propre événement, présentant des photographes complémentaires et de grande qualité », assure-t-il.

 

C’est aussi le mot d’ordre du côté de l’association Artists of Saint-Barth, par la voix de son directeur Emmanuel Leprince : « J’insiste sur le fait que ce sont des expositions de grande qualité. » Cette année, la photo est à l’honneur, « mais nous aimerions varier les supports à chaque édition », détaille Marie-Laure Belzic.


Le créneau artistique prend de plus en plus de place sur le territoire entre les Art Parties, la Art Week, les Art & Food du dimanche, le festival photo dont la seconde édition est prévue cet été, sans parler du programme du musée territorial, qui s’épaissit d’année en année.

 

« Saint-Barthélemy était déjà connue pour ses plages, ses villas et ses hôtels », rappelle Fabienne Miot, présidente de l’association Artists of Saint-Barth. « Elle l’est dorénavant également pour sa création artistique, portée par une concurrence saine et un marché stimulant, que ce soit celui des propriétaires de villa ou des visiteurs amateurs d’art contemporain. »

 

Les organisateurs ont l’ambition de faire de la Art Week un rendez-vous annuel similaire au Gourmet festival. « Un événement qui s’ajoute à notre calendrier pour devenir un rendez-vous incontournable, et qui permettra d’accentuer l’attractivité de notre île à travers l’art … l’art d’être une île ! » conclut Nils Dufau.

 _____________________________________ 

 

Une partie du bénéfice des ventes financera une bourse « nouveaux talents »

Les œuvres exposées durant une semaine sont toutes mises en vente, dans une fourchette de prix entre 500 euros et 2.000 euros. 10% des bénéfices serviront à abonder une bourse « nouveaux talents », et chaque euro ainsi collecté sera doublé par le Rotary Club de Saint-Barthélemy. L’enveloppe finale sera attribuée à un photographe émergent de l’île, sélectionné par un jury. « Nous voudrions soutenir des talents amateurs, quel que soit leur âge, qui voudraient sauter le pas et se lancer », précise Marie-Laure Belzic. Ce chèque pourrait par exemple servir à un photographe pour tirer et encadrer son travail, afin de monter une exposition.

 ____________________

 

Programme

- Lundi 4 février, 19h

Cocktail d’ouverture au Tamarin

- Mardi 5 février, 19h

Soirée « Tripychs » au Barthélemy

- Mercredi 6 février, 19h

Soirée « St Barth Shells » à Villa Marie

- Jeudi 7 février, 19h

Soirée « Turquoise » au Toiny

- Vendredi 8 février, 19h

Soirée « Beyond the sea » au Manapany

- Samedi 9 février, 19h

Soirée « Black & Wild » au Christopher

 

> Infos sur www.sbhartweek.com









Journal de Saint-Barth N°1313 du 31/01/2019

Fréquentation en berne
Loto du patrimoine
Art Week
Barracudas
Baleines

Taux de change

Drapeau USA 1.117 USD Drapeau Russie 70.561 RUB
Drapeau Canada 1.469 CAD Drapeau Brésil 4.188 BRL