Un livre collector regroupant les photographies d’Edmund Gudenas et de Rosemond Gréaux.

Saint-Barth vu par Rosemond Gréaux et Edmund Gudenas

A défaut de pouvoir vivre en live les événements cette année, retrouvez les dans le livre “St Barthélemy, Terre et Mer“ des photographes complices Rosemond Gréaux et Edmund Gudenas.

Saint-Barthélemy se dévoile dans toute sa douceur et sa beauté dans un livre unique. Il compile une partie des archives photos des photographes complices Rosemond Gréaux et Edmund Gudenas, un Américain originaire de l’Ohio amoureux de l’île. Le tout est mis en mot par Ellen Lampert-Gréaux et en page par Florence Voix. Edmund Gudenas n’en est d’ailleurs pas à son coup d’essai. Il a en effet réalisé deux livres grands formats dédié à l’île, St Barth Souvenirs paru en 2018 et St Barth XL en 2013.

C’est un projet de longue haleine, se souvient Rosemond Gréaux : « Nous nous sommes rencontrés la première fois fin des années 90. Mon épouse Ellen et moi-même avons beaucoup apprécié les photos qu’Edmund avait fait du Select. Au fil des années et de ses visites, nous sommes devenus amis et avons émis le souhait de faire un livre de photographies commun. J’aime dire qu’il est devenu mon acolyte de photos. »
Suite à un accident qui l’a empêché de travailler durant de long mois, Rosemond, photographe et rédacteur sportif pour le Journal de Saint-Barth pendant des décennies s’est repenché sur le projet. « En décembre 2019, j’ai décidé de partir à la recherche dans mes archives des plus belles et les plus impressionnantes photos que j’avais faites pour le Journal de Saint-Barth ainsi que pour Harbour Magazine au fil des ans. J’ai passé de longues heures devant mon écran d’ordinateur pour les sélectionner ! »
Le titre du livre, Terre et Mer, n’a pas été choisi au hasard. «Ed est fasciné par Saint-Barthélemy, ses paysages, ses horizons et ses festivités, explique Rosemond, tandis que je suis plus à l’aise sur les flots. En tant que journaliste sportif, j’ai couvert un nombre incalculable d’événements nautiques comme la Bucket, La Cata Cup, les Voiles de Saint-Barth ou bien l’AG2R. Il était donc tout naturel que je me consacre sur la partie mer. »
Les photos sont toutes plus impressionnantes les unes que les autres et ce, grâce à une technique bien particulière : «Avec les années j’ai affiné ma façon de prendre des photos des différentes compétitions sportives. Par exemple pour les événements nautiques, je pars sur l’eau en annexe avec un pilote. De cette façon je peux approcher d’assez près les bateaux pour capturer l’instant et immortaliser leurs occupants en pleine action. Pour les photos d’Ed, il fait neuf ou dix photos de la même scène et les fusionne ensuite grâce à un logiciel. »

Un tome 2 ne nous surprendra pas à la vue du nombre de photos que les deux complices ont fait au fil des ans. « Ce livre est un projet très formateur », conclut Rosemond.
Nous vous invitons à découvrir cet ouvrage qui, peut-être, cache une photo de vous. En effet, vous avez participé à un événement nautique ou un Carnaval, un anniversaire au Select, vous figurez peut-être dans une des pages du livre.

 

S-Barthélemy, Terre & Mer
Rosemond Gréaux & Edmund Gudenas
disponible chez les Artisans, rue du Général-de-Gaulle, Gustavia.
Prix 50€ Le livre précédent d’Edmund Gudenas est par ailleurs offert à chaque achat.

Journal de Saint-Barth N°1421 du 29/04/2021

Tour de l'île
Manifestation contre les travaux de l'Etoile
Nomination d'Ines Bouchaut-Choisy