Saint-Barth Photo Festival, première !

Vendredi 20 juillet ouvrira la première édition du Saint-Barth Photo Festival. Quatre expositions sont à voir jusqu’au 20 août, accompagnées de différents rendez-vous autour de la photographie.

C’est un festival inédit qui prend ses quartiers pour un mois à Saint-Barthélemy : le Saint-Barth Photo Festival. Quatre expositions, trois soirées de vernissage, une projection documentaire, des photographes caribéens et Saint-Barth, un concours photo, le tout associé aux ateliers de la Art School. Lancé par deux passionnées d’art, Marie Jeuffrain et Valentine de Badereau, via l’association Saint-Barth Ile d’Art, le Photo Festival a vocation à devenir un rendez-vous annuel.


Authentique Martinique

Premier rendez-vous ce vendredi 20 juillet, avec l’ouverture du festival et le vernissage de l’exposition phare, au musée territorial à Gustavia : une trentaine de photographies du Martiniquais Jean-Luc de Laguarigue. « C’est le photographe de la Caraïbe par excellence », résume Marie Jeuffrain. « Ce sont des photos très esthétiques, avec un penchant social. Il y aura deux séries : la première sur un village martiniquais, la seconde sera une sorte de rétrospective de l’ensemble de son travail. » L’artiste sera présent pour le vernissage, à partir de 18 h 30 au musée.

 

Famille d’explorateurs

La deuxième exposition est immanquable, tout simplement car les photographies seront accrochées sur les palissades qui bordent la piste de l’aéroport à Saint-Jean. Les auteurs sont un couple, Géraldine Danon et Philippe Poupon, qui racontent en images leurs voyages à bord de leur voilier Fleur Australe. Une trentaine de photos de leurs expéditions autour du monde, pour la protection des océans. Depuis sept ans, cette famille a parcouru plus de 120.000 kilomètres dans toutes les conditions imaginables, participé à des expériences scientifiques, sensibilisé des centaines d’enfants à la préservation des océans…

 

Talents d’ici

La quatrième et dernière exposition consacrera de jeunes photographes, âgés de 20 à 30 ans, de Saint-Barth et de Saint-Martin. Ainsi, à compter de la soirée de vernissage du jeudi 26 juillet, les visiteurs pourront admirer le travail d’Alexandre Peter, Juliette Rémi, Mehdy Maxor, Souleyman Trarieux et Donovane Tremor. « Le thème est la Caraïbe, même s’il y aura beaucoup de photos de Saint-Barth », précise Marie Jeuffrain. 

 

Spécialistes

La Space Gallery, dans le Carré d’Or à Gustavia, ne pouvait pas passer à côté de ce premier Photo Festival : elle proposera une exposition de photographes locaux et internationaux, « Trough the lense ». Vernissage le jeudi 2 août.

 

Libre comme l’art

Une quinzaine de candidats ont envoyé leurs meilleurs clichés de Saint-Barthélemy dans le cadre du concours photo ouvert à tous « Saint-Barth libre comme l’art ». Un jury composé d’Hélène Gréaux, Narcisse Dupré-Paule, Laurence Lévy et Nathalie Clifford, désignera un lauréat, et attribuera une mention spéciale. Un troisième gagnant sera désigné par le public, qui peut voter sur la page Facebook « Saint-Barth Photo Festival » pour sa photographie préférée, jusqu’au 25 juillet. Les vainqueurs seront révélés (et exposés) lors d’une soirée de clôture du festival, au musée territorial, le mardi 14 août.

 

Mais aussi des films

Trois projections sur le parvis du musée territorial, en partenariat avec le Saint-Barth Film Festival, rythmeront l’été. Premier rendez-vous ce samedi 21juillet, avec « La matière d’une absence », de Jean-Luc de Laguarigue, une vision poétique sur les ruines de Saint Pierre, accompagnée de la lecture du texte du même nom de Patrick Chamoiseau.

Le même soir, « Une fleur dans le grand nord », de Géraldine Danon, sur le voyage de la famille Poupon-Danon à bord de son voilier, parti de New York pour le Grand nord.

Vendredi 27 juillet, au même endroit, projection du film de Michelangelo Antonioni, « Blow up », film culte sorti en 1966 aux Etats-Unis.

 

> Programme détaillé sur www.sbartschool.org.









Taux de change

Drapeau USA 1.117 USD Drapeau Russie 71.763 RUB
Drapeau Canada 1.495 CAD Drapeau Brésil 4.516 BRL