Saint-Barth - asbas maison suédoise

©StockAdobe / by-studio

Saint-Barth à l’heure suédoise

Notre île va vivre à l’heure suédoise ce week-end avec la traditionnelle célébration du jumelage avec la ville de Piteå. Pour l’occasion, quatre représentants de l’Association des amis de St Barth à Piteå seront présents.  

 

A l’occasion de la traditionnelle célébration du jumelage de Saint-Barthélemy avec la commune suédoise de Piteå, des manifestations organisées par l’Association Saint-Barth des amis de la Suède (Asbas) et la Collectivité se dérouleront les samedi 5 et dimanche 6 novembre.
Pour rappel, Saint-Barthélemy a été possession suédoise de 1784 à 1878. Un siècle après la rétrocession de l’île à la France, en 1978, était contracté un jumelage avec la ville de Piteå, port de pêche niché sous le cercle polaire, sur la mer Baltique.
Il y a 27 ans, en 1995, était créée à Piteå une association des amis de Saint-Barth. Un peu comme l’Association Saint-Barth des Amis de la Suède (ASBAS), que préside Nils Dufau. Quatre membres représentant cette association des amis de Saint-Barth à Piteå seront présents lors de cette 31e édition de “Piteå Day”. Les festivités démarreront samedi 5 novembre à 11 heures par une cérémonie œcuménique au cimetière suédois de Public. Samedi après-midi, à 15 heures, se déroulera la Foulée des Ti-Mouns, course ouverte aux plus jeunes, au stade de Saint-Jean. « Pour les mettre à l’honneur, précise Nils Dufau, président de l’Asbas, la remise des prix se déroulera dimanche juste après les discours prévus à 17 heures sur le parvis du Wall House avec la présence des parents. »
« Cette année, nous faisons un double concours de pêche dimanche, détaille Nils Dufau. Il y a le concours de pêche à la traine “Wahou Piteå Day” avec Daniel Magras. Et un concours de pêche au fond organisé par le Comité des pêches. Les bateaux doivent arriver au parvis du Wall House au plus tard à 16 heures pour la traine et 12 heures pour la pêche au fond. Le départ est Open. »
Les activités sportives se poursuivront le dimanche avec une marche et deux courses, sur 5 et sur 10 kilomètres -la fameuse Gustavialoppet. Au départ du stade de Saint-Jean, à partir de 6h 30.
Les coureurs seront accueillis sur le parvis de la Collectivité  par un concert de percussion des élèves de St Barth Harmony. Après l’arrivée des derniers coureurs, les animations (démonstrations, des tournois d’échecs, de dominos…) commenceront quai du Wall House avec l’ouverture d’une buvette tenue par l’Ascco. La remise des trophées des courses suivra. Un peu après 19 heures, les organisateurs effectueront le tirage de la traditionnelle tombola de l’Asbas, dont le premier prix est un ordinateur portable AMD Ryzen 14” (offert par l’Asbas et Itec Services). Les billets de tombola sont en vente à 5€ dans différentes boutiques, les quincailleries, la station-service et au CTTSB. La journée s’achèvera en musique, avec le concert du groupe local Freedom.

Programme

Samedi 5 novembre
11h00 : Cérémonie œcuménique au cimetière suédois à? Public.
15h00 :     La Foulée des Ti-Mouns (course des enfants) au stade de St. Jean. La remise des prix de la course des enfants aura lieu dimanche 6 novembre a? 15h45 sur le parvis du musée du Wall House.

Dimanche 6 novembre
• Départs du stade de St. Jean
06h30 : La Marche pour Tous (8 km)
07h00 : La Gustavialoppet (10 km)
07h30 : La « course d’acclimatation » (5 km)

• Au village d’accueil sur le parvis du Wall House à Gustavia
Départ Open du Concours de pêche à la traine « Wahoo - Piteå Day ». (Dernière limite pour le retour des bateaux : 16h00)
Départ Open du Concours de pêche au fond organisé avec le Comité des Pêches. (Dernière limite pour le retour des bateaux : 12h00)
Les coureurs seront accueillis par un concert de percussion des élèves de St Barth Harmony.
08h30 : Arrivée des derniers coureurs de la Gustavialoppet
09h00 : Ouverture de la buvette tenue par l’Ascco et début des animations avec le Vincent Gumbs
Inscriptions au tournoi de Dominos et d’échecs
09h00 : Remise des prix des courses.
Des navettes assureront le retour des coureurs au Stade de St. Jean de 8h30 à 10h00
11h30 : Vin d’Honneur offert par la Collectivité
12h00 : Dernière limite pour le retour des bateaux du concours de pêche au fond
12h30 - 13h00 : Remise des prix du tournoi de Dominos
11h30 - 22h00 : Buvette et plats a? emporter
16h00 : Démonstration de Jujitsu Brésilien
16h00 : Dernière limite pour le retour des bateaux du concours de pêche à la traine
16h20 : Concert avec les élèves de St. Barth Harmony
17h00 : Concert de La Chorale des Bon Chœurs
17h10 - 18h30 : Discours officiels et remise des prix de la Foulée des Ti-Mouns
18h45 : Remise des prix des concours de la pêche au fond et à traîne et du tournoi d’échecs
19h15 : Tirage de la loterie traditionnelle ASBAS
19h45 : Concert avec le groupe Freedom

 

Jusqu’à vendredi pour s’inscrire
Les inscriptions pour les courses (enfants, adultes et marcheurs) sont ouvertes jusqu'à ce vendredi 4 novembre à l'accueil de la Collectivité.
Attention, pour s’inscrire, les coureurs doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition de moins d’un an ou une licence de triathlon ou d’athlétisme en cours de validité. Les autres licences ne sont pas acceptées. Une participation de 20 euros pour les coureurs prenants part aux 5 et 10km (ce qui englobe le dossard, la Pasta Party du samedi soir, et la collation après la course) sera également demandée. Elle sera de 5 euros pour les marcheurs (comprenant le dossard et la collation après la course). L’âge minimum requis est de 18 ans pour le 10 km et 16 ans pour le 5 km. Aucune inscription ne sera acceptée le jour de la course.
Afin que les participants puissent rejoindre leur véhicule laissé à Saint-Jean, un service de navettes est mis en place par la Collectivité de 8h30 à 10 heures.

 

Journal de Saint-Barth N°1492 du 03/11/2022

Célébration du jumelage avec la ville de Piteå
Gourmet Festival

Taux de change

Drapeau USA 1.045 USD Drapeau Russie
Drapeau Canada 1.406 CAD Drapeau Brésil 5.451 BRL