Premier Festival de jazz de Saint-Barth, en avril

Inédit : le festival du livre, prévu du 16 au 22 avril prochain, sera accompagné d’un festival de jazz.

«ça faisait dix ans que je voulais organiser ça », confie Christian Hardelay, président de l’association Saint-B’Art, qui organise le festival… du livre et du jazz. Une nouvelle appellation cette année, car outre les échanges avec les auteurs, la bourse aux livres et le concours d’écriture, un programme de six concerts est proposé.

Concerts gratuits

En ouverture, « L’esprit du jazz » au restaurant l’Esprit de Saline. Le lendemain, « Jazz au Christopher ». Puis « Jazz au Manapany », « Jazz à La Plage ». La soirée du vendredi reste à déterminer, mais le samedi, un concert réunissant tous les musiciens aura lieu au sein du collège Mireille-Choisy. Tous ces événements sont gratuits, sauf le dernier dans l’établissement scolaire, pour lequel le prix est libre.

C’était l’objectif de Christian Hardelay : « Un concert différent chaque soir, dans un lieu différent », résume-t-il. « Nous avons tenu à organiser la soirée de clôture au collège, car durant la semaine, les musiciens se rendront deux heures par jour dans chaque école de l’île. » Les jazzmen viennent de France et de New York. « Ils sélectionneront des morceaux accessibles. L’idée est de faire découvrir une musique que beaucoup pensent élitiste ou connaissent mal. »

A noter, la présence d’un joueur de washboard, cet instrument né à la Nouvelle-Orléans à partir d’une planche à laver.

Une jam session pour les musiciens de l’île

Le jeudi 19 avril, les musiciens locaux sont chaudement conviés à se joindre à une jam session à La Plage, à Saint-Jean. Ceux qui sont tentés pourront rencontrer les musiciens en amont, le lundi soir, à l’Esprit. Pour plus d’informations, contactez le président de l’association Saint B’Art : christianhardelay@wanadoo.fr .


JSB 1266

Taux de change

Drapeau USA 1.103 USD Drapeau Russie 70.821 RUB
Drapeau Canada 1.456 CAD Drapeau Brésil 4.602 BRL