Planning chargé jusqu’à la fin de l’année

L’île commence à se remplir, et la saison s’annonce chargée. A compter de la semaine prochaine, les rendez-vous festifs se multiplient. Le point sur l’agenda de l’île jusqu’au 31 décembre.

 

26-27 octobre, Fête du Vent

Les 26 et 27 octobre, le plateau de l’Ajoe à Lorient accueillera les festivités de la traditionnelle Fête du Vent. Au programme samedi, tournois de ping-pong, toupies Beyblade et baby-foot. L’après-midi, belote, tournoi de football au stade de Saint-Jean, et stage hip hop à la salle de danse. Le soir, repas traditionnel en musique. Le programme du lendemain a été chamboulé par l’annonce d’une forte houle ce week-end. Exit la plage de Lorient, l’ensemble des festivités prendront place sur le plateau de l’Ajoe. Après les départs du Cross et la messe, les jeux animeront l’après-midi, sur les airs joués par les New Creation. Vin d’honneur à 18 heures, avant le tirage de la loterie. Le tournoi de beach volley se disputera en toute sécurité sur le terrain de Saint-Jean. 

 

31 octobre, Halloween

La fête du frisson sera célébrée comme habituellement par les enfants, en journée à Gustavia, et le soir dans la plupart des établissements de l’île.

 

1er et 2 novembre, Salon du Vin

La cave CCPF organise un salon du vin dans la salle de la Capitainerie, à Gustavia. Au programme, dégustations et rencontres avec 27 producteurs de différents alcools. La journée du vendredi 1er novembre est réservée aux professionnels, celle du 2 novembre est ouverte au public, de 16 heures à 21 heures. Il faut récupérer un ticket d’entrée gratuit à la cave CCPF, à Public, pour y entrer.

 

2-3 novembre, Piteå Day

Les fêtes franco-suédoises se dérouleront le premier week-end de novembre. Samedi 2, à 11 heures, le cimetière suédois de Public doté des tombes anciennes fraîchement déménagées accueillera la traditionnelle cérémonie œcuménique. A 15 heures, les enfants sont attendus au stade pour la Foulée des Ti Mouns. A 19h30, les coureurs et marcheurs de la Gustavialoppet du lendemain sont conviés à une pasta party au restaurant scolaire de Gustavia.

Dimanche, départ de la Marche pour Tous (8km) à 6h30 au stade. Les coureurs de la Gustavialoppet (10km) s’élanceront à 7 heures, et ceux de la Course d’Acclimatation (5km) à 7h30. Pendant ce temps sur le parvis du Wall House, les bateaux partiront pour la pêche au fond et à la traîne ; à 9 heures, ouverture de la buvette, tournois de dominos et d’échecs, et remise des trophées de la Gustavialoppet. 11h30, vin d’honneur offert par la Com. 16 heures, démonstration de jujitsu, 16h20, concert des jeunes violonistes de Saint-Barth Harmony, 17 heures, Chorale des bons chœurs. A partir de 17 heures, discours officiels, remise des prix pour les Ti Mouns, le concours de pêche, les échecs, puis tirage de la loterie (le premier prix est un voyage pour deux entre Saint-Barth et la Suède). Enfin à 19h45, concert des Romantiques.

 

3 novembre, Marché de Saint-Barth

Le marché du dimanche fait son retour en ce début de saison touristique, avec une quarantaine d’exposants dans la rue du Général-de-Gaulle, à Gustavia, de 8 heures à midi. Le groupe local Country Boys animera la matinée.

 

5 novembre, Soirée des Toques

C’est un événement privé mais qui fera parler : le célèbre guide culinaire Gault & Millau viendra présenter son guide 2020, et notamment le chapitre Saint-Barth qui regroupe 35 bonnes tables de l’île. Les toques seront remises au cours de cette soirée accueillie par l’hôtel Le Barthélemy.

 

6 au 9 novembre, Caribbean Rum Awards

C’est inédit : du 6 au 9 novembre, Saint-Barth accueillera les Caribbean Rum Awards, événement organisé par le média spécialisé dans le tourisme Caribbean Journal. Le 5 novembre, un cocktail d’ouverture sera organisé dans une villa ; le 6 novembre, la journée sera consacrée à la dégustation et au classement des nectars, répartis en huit catégories ; le 7 novembre, il est prévu une exposition des producteurs et le 8 novembre, un peu de légèreté car l’heure du Ti’Punch aura sonné. Le 9 novembre, un dîner concocté par le chef Andrew Zarzosa venu de Miami, sera bien évidemment arrosé au rhum, avant une conclusion VIP à la Rhum Room.

 

6 au 10 novembre, Gourmet Festival

Huit chefs de renom coifferont la toque dans huit établissements haut-de-gamme de l’île, et proposeront des menus gastronomiques spéciaux : Arnaud Faye au Christopher, le parrain, Patrice Vander au Toiny, Stéphane Buron au Manapany, Rémi Chambard au Tamarin, Taku Sekine au Nikki Beach, Jean-Denis Rieubland au Barthélemy, Guillaume Goupil au Sereno et Philippe Jourdin à L’Esprit. La sixième édition du Saint-Barth Gourmet Festival renouvellera aussi les concours, pour lesquels les inscriptions sont ouvertes.

 

8 au 11 novembre, anniversaire du Sélect

Le plus ancien bar de l’île, pilier de la vie de Gustavia, célébrera ses 70 ans avec plusieurs soirées de concerts. Premier rendez-vous vendredi 8 novembre, avec de 11 heures à 13 heures, cocktails et petits fours. De midi à 15 heures, Sweet Pan, et le soir à partir de 20h45, Dynasti’z. Samedi 9 novembre, journée 100% locale avec de 11 heures à 13 heures, New Creation. Le soir, Les Romantiques joueront de 19h30 à 22 heures, et seront suivis du groupe Ambyans. Dimanche 10 novembre, ouverture exceptionnelle de 18 heures à 23 heures, avec les concerts de la Chorale des Bons Chœurs puis de Kaïnos. Pour finir, le lundi 11 novembre, jour férié, cocktails et petits fours de 11 heures à 13 heures, mis en musique par Soley à midi ; De 20 h 45 à minuit, Incognito.

 

9 novembre, Fête portugaise

Samedi 9 novembre, gloire au fado sur le quai du Général-de-Gaulle. L’association Luso Saint-Barth réédite son rendez-vous musical 100% portugais, avec un clin d’oeil aux Saint-Barths puisque l’accordéon sera à l’honneur tout l’après-midi. Rendez-vous dès 14 heures, et à partir de 21 heures pour le concert de fado, chanté par Lina Cardoso et Sofia Ramos, de grands noms de cet art, accompagnées par les musiciens Mario Pacheco, Pedro Pilhal et Ricardo Da Cruz. Bien sûr, les spécialités culinaires portugaises seront proposées au public. 

 

20 au 24 novembre, Saint-Barth Cata Cup

Premier événement nautique de la saison, la Saint-Barth Cata Cup, qui établit son camp de base sur la plage de Saint-Jean, verra s’affronter près de soixante équipages sur l’eau dans des courses acharnées. Du sport mais aussi de la fête, avec comme chaque année des soirées et des concerts ouverts à tous. 

 

6-22 décembre, village de Noël

Le Village de Noël se tiendra comme d’habitude sur le quai d’honneur, avec des petits stands de commerçants, des visites du Père Noël, et des animations et concerts, prévus sur trois grands week-ends. Le programme détaillé n’est pas encore connu.

 

14 décembre, “Saint-Barth par le ciel et par la mer”

Vernissage et inauguration le 14 décembre à Gustavia : en même temps que la présentation de l’exposition « A la découverte de Saint-Barth par le ciel et par la mer », qui comprend notamment la réplique de l’avion fétiche de Remy de Haenen, le Cucaracha, le nouveau parvis du Wall House sera inauguré.

 

26 décembre, Art Party

L’association Artists of Saint-Barth en partenariat avec le CTTSB organisera une de ses fameuses Art Party à l’hôtel Le Christopher, le 26 décembre. Au programme, la présentation d’œuvres d’artistes locaux, et d’un invité extérieur. D’ici là, ils concocteront également deux sessions du Art & Food Market, et une toute nouvelle déclinaison intitulée Art Day, au Nikki Beach.

 

31 décembre, Compagnie Créole et autres

Impossible de ne pas danser pour la soirée du Nouvel An, à Gustavia, avec en tête d’affiche la Compagnie Créole, dont le concert sera interrompu à minuit pour le décompte et le feu d’artifice. Avant de faire rire les oiseaux, le groupe Kfé Vanille assurera le show, et à compter de 1h30 du matin, le groupe LUVU Band (prononcer « love you ») prendra la suite. Un DJ fera danser les plus résistants à compter de 3 h 30.

 

JSB 1347

















Taux de change

Drapeau USA 1.106 USD Drapeau Russie 70.624 RUB
Drapeau Canada 1.462 CAD Drapeau Brésil 4.620 BRL