Saint-Barth - Carnaval

Carnaval 2020

Parés pour le Carnaval ?

Plus que deux jours pour préparer son costume et son appareil photo pour l’incontournable, rendez-vous festif du Carnaval de Saint Barthélemy. Ce mardi à partir de 14 heures le cortège défilera dans les rues de Gustavia avec, à sa tête, le Roi Vaval. Il sera suivi des neuf groupes carnavalesques qui ont inscrit leur nom sur la liste des animateurs du défilé : Te t Ansanm, Ti Ouana Salsa, Cho Douvan (Ascco), The Youngz, Golden Team, Caribbean Girls, Pineapple Girls, N.I.B. et les Dreamers qui fermeront la marche. Au départ du quai du Port de Commerce, le cortège empruntera son parcours habituel et sillonnera les rues de Gustavia tout au long de l’après-midi, en faisant le tour de La Pointe, et se terminera sur le quai Général de Gaulle, lieu de dispersement de la manifestation. Durant le défilé, plusieurs pauses chorégraphiques de cinq minutes seront organisées par les chars : devant la pharmacie, au Cours Vendôme, sur la rue de la République, devant le kiosque Pif Paf et près de La Poste.

Navettes gratuites
Tandis que les routes d’accès à Gustavia seront fermées dès 13 heures, des navettes gratuites assureront des transferts « allers-retours» entre Gustavia et Saint-Jean de 13 heures jusqu'à la fin de la manifestation, avec les points d'arrêt suivants : Parking de la République - Zone Industrielle de Public - Parking U - Caserne des pompiers - le stade de Saint-Jean - le parking de la plage - retour vers Gustavia par Public.

Mercredi des cendres
Comme de tradition, le Brûlé Vaval clôturera les festivités le mercredi 14 février. Tout au long de la journée, l’effigie du roi du Carnaval sera exposée à l’angle du bar Le Select à Gustavia. A vos selfies ! Puis à 19 heures, un cortège s’élancera au départ du Select en direction de Grands Galets (Shell Beach) où, aux environs de 20h30, après l’installation des barrières de sécurité sur la plage, l’éphémère souverain sera consumé par les flammes.

 

L’Association La Pointe en Mouvement

L’Association La Pointe en Mouvement invite la population à venir les rejoindre.
- Lundi 12 février : Déboulé Pyjama. Le rendez-vous est fixé à   19 heures au local puis dans les rues de Gustavia.
- Mercredi 14 février : Brûlé Vaval en Noir et Blanc.

 

Journal de Saint-Barth N°1553 du 08/02/2024

Réunion publique sur l'urbanisme
Tour d'horizon des groupes carnavalesque