On ira tous au Paradis

Après le livre, le jazz et le cinéma, dernier opus du printemps de la culture. La 18e édition du Festival de Théâtre de Saint-Barth débute ce samedi 10 mai, avec dix pièces et spectacles différents à applaudir d’ici la mi-juin. Revue de détail. 


> Moi aussi je suis Catherine Deneuve

SB Artists met en scène la pièce musicale de Pierre Notte, qui nous emmène chez une famille un peu givrée. La fille aînée décide d’être Catherine Deneuve, la cadette a un penchant pour les objets coupants, la mère s’occupe de son gâteau et le fils corrige la syntaxe des uns et des autres.

10-11-12 mai à 20 heures, entrée 15 euros.

 

> Pour combien tu m’aimes ?

Une femme d’affaires endurcie qui pour faire bonne figure dans les dîners professionnels s’offre les services «d’escorts boys ». Un soir, son cavalier régulier lui fait faux bond. Paniquée, elle pose ses yeux sur l’artisan qui travaille dans son appartement…

16-17-18 mai à 20 heures, entrée 15 euros.

 

> Un sac de billes

Qui n’a pas lu ce roman autobiographique de Joseph Joffo, qui raconte son échappée d’enfant juif, avec son petit frère, dans la France occupée par l’Allemagne nazie ? Toujours aussi poignant, le récit est ici adapté pour le théâtre par Stéphane Daurat, et joué par James Groguelin.

20-21 mai à 20 heures, entrée 25 euros.

 

> La loi des prodiges

Auteur et interprète, François de Brauer imagine l’extinction de l’art et des artistes, décidée par un homme politique retors, dans une mise en scène remarquable notamment par l’agilité de l’acteur.

22-23 mai à 20 heures, entrée 25 euros.

 

> On n’est pas des chiens

Le spectacle qu’il faut aller voir pour rire un bon coup : seul en scène, Jean-Rémi Chaize fait défiler la galerie de personnages qui l’habitent, de la caissière à la maman poule, avec une légère hystérie et surtout un humour cinglant.

24-25 mai à 20 heures, entrée 25 euros.

 

> Les Castafiores

Trois soirées de chant, séparées en deux parties : comédies musicales et chansons Disney, par les voix de la compagnie SB Artists.

31 mai et 1er juin à 20 heures, 2 juin à 18 heures, entrée 15 euros.

 

> Bridesmaid

Quoi de plus délicat que le rôle de demoiselle d’honneur ? Un regroupement de femmes plus ou moins amies qui en profitent pour échanger mots doux et perfidies, dans le dos de la cérémonie qui bat son plein en arrière plan. Mise en scène par Nadège Emmanuellian, présidente de SB Artists, “Bridesmaid” est une adaptation de la pièce d’Alan Ball, “Cinq filles couleur pêche”. A voir à partir de 13 ans.

4-5-6 juin à 20 heures, entrée 15 euros.

 

> Spectacles SB Artists, enfants et premières années

Les jeunes chanteurs et comédiens qui suivent toute l’année les cours de SB Artists ont concocté un petit spectacle regroupant tous leur talent sur scène.

8 juin, horaire inconnu, entrée gratuite.

Même topo pour les adultes dont c’est la première année de scène.

8 juin, 20 heures, entrée gratuite.

 

> Raconte moi Saint-Barth

Spectacle en patois et créole, 100 % Saint-Barth, dont plusieurs versions ont déjà été interprétées au Paradis.

14-15 juin à 18h30, 16 juin à 16 h 30, 15 euros.

 

> Billetterie sur place les mercredis, jeudis et vendredi de 18 heures à 20 heures. Plus d’infos dans le cahier central. Attention, les dates et horaires publiés dans le livret du Printemps de la Culture sont incorrects.

Journal de Saint-Barth N°1327 du 09/05/2019

Festival de théâtre
Eden Rock
Antigua Sailing Week
Orange
Justice