Les plus beaux airs lusitaniens

La jeune association Luso Saint-Barth, présidée par Albino Da Silva, organise samedi 9 novembre un concert d’accordéon et de fado.

 

Deux ans d’existence pour l’association Luso Saint-Barth, qui vise à promouvoir la culture portugaise sur l’île, et plus largement représenter et soutenir la communauté lusitanienne qui y réside.

« L’association a été créée avec des objectifs plus nobles que d’organiser une fête une fois par an », indique le secrétaire, Simao Da Silva. « Nous finançons d’autres associations, et nous aimerions faire davantage. Nous avons envie de nous impliquer de plus en plus dans la vie civique de l’île. » Présidée par Albino Da Silva, qui est aussi le consul honoraire du Portugal à Saint-Barth, c’est elle qui organise notamment la venue annuelle du consulat du Portugal en France, ce qui facilite les démarches des ressortissants.

 

Pour se faire connaître, l’association a effectivement organisé l’an dernier une première soirée dédiée à la musique portugaise à Gustavia, en lien avec le groupe folklorique local, qui avait attiré une foule compacte.

Samedi 9 novembre, un nouvel événement mettra à l’honneur la culture portugaise dans ce qu’elle a de plus subtil : le fado.

A partir de 21 heures, deux chanteuses, Lina Cardoso et Sofia Ramos, accompagnées des musiciens Mario Pacheco, Pedro Pilhal et Ricardo Da Cruz, monteront sur scène sur le quai d’honneur pour faire vibrer l’île au son déchirant du fado. « Ce sont de grands artistes ; ils étaient la semaine dernière à Londres pour la semaine du fado, celle d’avant a festival de Macao… Ce ne sont pas des amateurs ! » souligne Simao Da Silva. « Nous avons aussi souhaité faire un clin d’œil aux Saint-Barths ; nous savons que l’accordéon tient une place centrale dans leur culture musicale. » Ainsi à partir de 14 heures, des accordéonistes entonneront des airs et feront danser le public, tout au long de l’après-midi. Un duo accordéon batterie sera à écouter à compter de 19h30, avant le fado.

 

Programme

- A partir de 14 heures

Des accordéonistes seront sur place pour animer tout l'après midi, ouverture du bar à 14 heures

 

- A partir de 19h30

Concert d’accordéon accompagné de batterie. Dégustation de la nourriture et boissons portugaises.

 

- A partir de 20h45

Concert de fado



JSB 1349

Journal de Saint-Barth N°1349 du 07/11/2019

Haut lieu de la gastronomie
Un plan contre le manque d'eau
Planche à voile

Taux de change

Drapeau USA 1.106 USD Drapeau Russie 70.624 RUB
Drapeau Canada 1.462 CAD Drapeau Brésil 4.620 BRL