Musée Wall House visite virtuelle ©Comstbarth

Les Journées du Patrimoine sur l’histoire de l’école

Malgré la crise sanitaire, plusieurs animations sont prévues à Saint-Barthélemy, ce week-end, à l’occasion des 37e Journées Européennes du Patrimoine. Le thème, cette année, est l’éducation.

Souvenez-vous l’an dernier : on n’avait jamais prononcé le mot “covid”, et pour les Journées européennes du Patrimoine, la Collectivité avait organisé un melting-pot de tous les arts vivants présents sur l’île, dans la rue de l’Eglise. De nombreux spectateurs étaient venus à l’heure bleue, manger une galette et voir des extraits de pièces de théâtre de Saint-Barth Artists, des chorégraphies de Dance With Kim, des sérénades de Saint-Barth Harmony…
Cette année encore, malgré la crise sanitaire, plusieurs rendez-vous sont programmés sur l’île. Le thème de cette 37e édition : “Patrimoine et éducation : apprendre pour la vie”. On parlera donc d’école, et de son évolution, ce qui fait beaucoup de choses à dire à Saint-Barthélemy.

Côté Collectivité, le service culture a trouvé le compromis entre valorisation du patrimoine et crise sanitaire, avec la toute première exposition virtuelle du musée Wall House. Sans bouger de leur canapé, les internautes pourront naviguer sur l’esplanade, au musée, à la bibliothèque et dans la cour intérieure de la bâtisse. Une exposition sur l’éducation à Saint-Barthélemy a été installée virtuellement ; ce sera également l’occasion de (re)voir l’expo, physique celle-ci, sur les mythes et légendes, installée au musée jusqu’au 15 novembre.

Le Domaine Félicité, qui ouvrira exceptionnellement ses portes dimanche 20 septembre, accueillera un atelier organisé par l’association Saint-Barth Heritage. Cette structure discrètement pilotée par Anne Querrard et Lisa Beronius Magras met régulièrement en place des animations sur l’histoire de Saint-Barth, notamment à destination du jeune public.

Jeudi et vendredi, des classes viendront dans la case de l’institutrice Henriette Malespine, à Public, pour un atelier intitulé “100 ans d’école”. Durant la première partie, deux mémoires vivantes de l’île, Françoise Gréaux et Céline Zitte-Questel, expliqueront aux enfants ce à quoi ressemblait l’école “an tan lontan”. Comme toujours pour illustrer leurs propos elles présenteront des objets d’époque aux petits, soigneusement conservés. Seconde partie, des jeux interactifs pour comprendre l’évolution de l’instruction sur l’île.

Samedi 19 septembre, le même atelier sera ouvert à tous les enfants âgés de 6 à 10 ans, sur inscription, car les places sont limitées.

> Pour visiter l’exposition du service Culture-Fêtes-Cérémonies “Mieux connaître son histoire : l’éducation”, cliquez ici.
> Pour participer à l’atelier Saint-Barth Heritage, inscriptions obligatoires au préalable par email : contact@stbarth-heritage.org
> Le Domaine Félicité ouvre ses portes comme d’habitude le samedi après-midi à partir de 15h sur rendez-vous, avec un tarif de 10€. Exceptionnellement, il accueillera aussi des visiteurs sur rendez-vous le dimanche matin à partir de 9h.

Journal de Saint-Barth N°1389 du 16/09/2020

Tout ce que proposent les associations
Micheline Jacques au Sénat
Carte d'urbanisme à dispositio