Saint-Barth - Festival du film caribeen

« Mambo man » de Edesio Alejandro

Le retour du Saint-Barth Film Festival

Le Saint-Barth Film Festival fait son grand retour sur l’île du 4 au 7 mai. Une 25e édition qui aurait du être organisée en 2020 puis en 2021 mais qui a été annulée en raison de la pandémie de Covid. Quatre films sont à l’affiche du Festival, dont trois documentaires. Les deux premières projections sont prévues sur le plateau de l’Ajoe, à Lorient, tandis que les deux suivantes devraient être, sous réserve de l’accord de la Collectivité, projetés sur les quais de Gustavia. Le programme est le suivant :
• Mercredi 4 mai, 20 heures à l’Ajoe : « Mambo man » de Edesio Alejandro et Mo Fini (2020, Cuba). Il s’agit d’un documentaire de 1h22mn réalisé par le musicien cubain Edesio Alejandro et le cinéaste irano-britannique Mo Fini. Il raconte l’histoire d’un agriculteur cubain et promoteur de musique. Ce film s’est vu accorder quinze prix, dont celui de meilleur réalisateur et meilleur film de fiction au Festival international du cinéma de Festigious, meilleur long métrage aux Florence Film Awards, meilleur film étranger au Moody Crab Film en Inde et meilleur long métrage de la saison au festival Best Global Shorts.
• Jeudi 5 mai, 20 heures à l’Ajoe. « Freda » de Gessica Geneus (2021, Haïti, 1h33min). Résumé : « Freda habite avec sa mère et sa soeur dans un quartier populaire de Port-au-Prince. Face aux défis du quotidien en Haïti, chacune se demande s’il faut partir ou rester mais Freda veut croire en l’avenir de son pays. » Un film salué par la critique.
• Vendredi 6 mai. « A Tuba To Cuba » de TG Herrington et Danny Clinch (Etats-Unis, 2018, 1h22min, documentaire). Le documentaire suit le leader d’un fameux orchestre de jazz de la Nouvelle-Orléans, le Preservation Hall, alors qu’il remonte à ses racines à Cuba où il découvre le pouvoir universel de la musique. « A Tuba to Cuba » célèbre le triomphe de l’esprit humain exprimé à travers la langue universelle de la musique. Prix du public New Orleans Film Festival, prix du Jury Fairhope Film Festival, meilleure cinématographie au Tallgrass Film Festival.
• Samedi 7 mai. « Parlez-Vous Musique ? » de Alex Bendahan (Etats-Unis, 2022, 70min, documentaire). Le film se veut une célébration de l'héritage musical de Saint-Barth et un regard sur la grande variété de musiciens qui viennent du monde entier. Ce documentaire plonge dans les coulisses pour montrer une vue de l'île que la plupart des gens ne voient jamais. « Parlez-Vous Musique ? » met en lumière « un style musical unique nettement différent » de celui des autres îles de la Caraïbe. Le réalisateur va dans les quartiers pour y observer la musique insulaire et les gens qui la créent. C’est la première fois que le film sera projeté dans les Caraïbes.
Plus de renseignements sur le site du Festival : www.stbarthff.org

 

Journal de Saint-Barth N°1469 du 21/04/2022

Du vent dans les Voiles
Samedi, 2e tour des présidentielles