Le Piteå Day et la Gustavialoppet sont de retour

La fête du jumelage de Saint-Barthélemy avec la ville suédoise de Piteå va se dérouler les 6 et 7 novembre prochains. Au programme, des cérémonies officielles, des concerts mais aussi trois course à pied dont la Gustavialoppet, annulée en 2020.

A l’instar de nombreux événements, le Piteå Day et la Gustavialoppet n’ont pas échappé à l’annulation en 2020. La faute au Covid-19, bien évidemment. Cette année, le virus étant en net recul sur l’île, l’ensemble des manifestations devraient pouvoir se tenir le samedi 6 et le dimanche 7 novembre. Un soulagement et une satisfaction pour les organisateurs, au premier rang desquels Nils Dufau, le président de l’Asbas (Association Saint-Barth des amis de la Suède).
« S’il n’y avait pas eu la Suède, peut-être que Gustavia n’existerait pas, rappelle le deuxième vice-président de la Collectivité territoriale. La France n’était pas très concentrée sur Saint-Barth. » Par conséquent, cette fête du jumelage de l’île avec la petite ville suédoise de Piteå revêt une indéniable importance symbolique. Aussi, pour marquer encore davantage le lien qui unit la Suède à Saint-Barth, une maison suédoise traditionnelle érigée à l’entrée de l’espace Gustave III, en bas du phare de Gustavia, va être inaugurée dès le 6 novembre.
« La « case » a été construite en partenariat avec des étudiants suédois de Piteå. « Ils sont venus au début de l’année 2020, raconte Nils Dufau. Ils ont assemblé une maison préfabriquée dont les éléments étaient déjà arrivés à Saint-Barth. Tout a été fait au micron près à Piteå avant d’être envoyé ici. » La construction devait être achevée en quatorze jours. « C’était intense », se souvient l’élu. Si les étudiants ont presque réussi à terminer dans les temps, ce sont les agents des services techniques, épaulés par des entreprises locales, qui ont achevé l’ouvrage.
D’une superficie de 55 mètres carrés et dotée d’une charpente censée résister aux assauts cycloniques, la maison n’a pas vocation à végéter. « C’est un lien supplémentaire pour honorer le rapprochement avec la Suède, insiste Nils Dufau. C’est donc une maison qui doit vivre. » Elle devrait donc prendre des allures de musées mais également être utilisée à des fins pratiques, comme lieu de réunion, par exemple. Mais le Piteå Day n’est pas uniquement une manifestation emprunte de seuls atours officiels.
Pendant deux jours, de nombreuses animations ont été programmées (lire encadré). Bien entendu, l’une des plus attendu est la Gustavialoppet. Un événement sportif qui se décline en trois courses à pied. Ou plutôt quatre, puisque la Foulée des Ti-Mouns s’ajoute à la Marche pour tous de 8 kilomètres, à la course d’acclimatation de 5 km et à la Gustavialoppet de 10 km. Pour cette édition, la Foulée va être dédiée à Thierry Césaire, décédé en 2012. Quant à la Marche de 8 kilomètres, Nils Dufau annonce qu’elle aura des « connotations » d’Octobre rose, le mouvement national dédié au dépistage du cancer du sein.
Depuis 1978, Saint-Barthélemy célèbre chaque année son jumelage avec Piteå. Une date symbolique puisqu’elle marquait le centenaire de la rétrocession de l’île à la France par les Suédois. Parallèlement, une manifestation similaire se tient à Piteå au mois d’août. Dans cette petite ville, une allée baptisée « Saint-Barthélemy » conduit jusqu’à une case Saint-Barth construite par des architectes suédois voilà une quinzaine d’années. « C’est à ce moment que les gens se sont rappelés du lien qui existe entre leur commune et notre île », souligne Nils Dufau.
Malheureusement, pour cette édition 2021, aucune délégation suédoise n’assistera aux festivités. Essentiellement en raison des contraintes sanitaires auxquelles la Suède est encore soumise. L’Asbas espère toutefois que l’ambassadeur de Suède à Paris effectuera le déplacement, même si cette perspective est de plus en plus improbable à l’approche de l’événement.

En juillet dernier, le petit Victor, 6 ans, a visité Piteå en famille. Vêtu de son tee-shirt de la
Gustavialoppet 2019 à laquelle il a évidemment participé, il pose devant l’un des monuments qui représente le jumelage entre Piteå et Saint-Barthélemy. Une visite qui a permis à la famille Codrons de rencontrer Goran Dahlen, l’un des représentants du jumelage.

 

Le programme du Piteå Day

• Dimanche 7 novembre place aux sportifs adultes.
Départ de la marche pour tous (8km) à 6h30 au stade. Les coureurs de la Gustavialoppet (10 km) s’élanceront eux à 6 h 45, et ceux de la course d’Acclimatation (5km) à 7h00.
La remise des prix se fera lorsque tous les coureurs auront franchi la ligne d’arrivée située sur le parvis du Wall House aux alentours de 9h. Afin que les participants puissent rejoindre leur véhicule laissé à Saint-Jean un service de navettes est mis en place par la Collectivité.
Les inscriptions se font pour tous (enfants, adultes et marcheurs) à l’accueil de la Collectivité du mardi 2 au vendredi 5 novembre. La participation est de 5€ pour les marcheurs et de 20€ pour les coureurs. Attention pour s’inscrire, les coureurs doivent fournir un certificat médical de non contre-indication à la course à pied en compétition de moins d’un an ou une licence de triathlon ou d’athlétisme en cours de validité. Les autres licences ne sont pas acceptées. Aucune inscription ne seront acceptés le jour de la course.

• Samedi 6 novembre
• 11h : cérémonie œcuménique au cimetière suédois de Public
• 11h30 : inauguration de la maison suédoise
• 15h : la foulée des Ti-Mouns au stade de Saint-Jean
La remise des prix de la course aura lieu le dimanche 7 novembre à 15h45 sur le parvis du musée du Wall House.
• 19h30 : Pasta party à la cantine scolaire de Gustavia (pour les inscrits aux courses à pied)

• Dimanche 7 novembre
- Au stade de Saint-Jean
Les coureurs et marcheurs partiront du Stade de Saint-Jean et arriveront au Wall House, où une collation les attendra.
• 6h30 : la marche pour tous (8 km)
• 6h45 : Gustavialoppet (10 km)
• 7h00 : la course d’acclimatation (5 km)
- Au village d’accueil du Wall House
• 5h : inscription à la pêche au fond
• 9h : ouverture de la buvette. Inscriptions au tournoi de dominos.
• 9 à 10h : remise des trophées
• 11h30 : vin d’honneur offert par la Collectivité
• 12h30 à 13h : remise des prix du tournoi de dominos
• 11h30 à 22h : restauration, buvette, plats à emporter
• 16h : démonstration de Jujitsu
• 16h20 : concert de Saint-Barth Harmony
• 17h : la Chorale des Bons Chœurs
• 17h10 à 18h30 : Discours officiels et remise des prix de la Foulée des Ti-Mouns
• 18h45 : remise des prix
• 19h15 à 21h30 : concert des Romantiques

 

Les itinéraires
Parcours du 10km : départ 6h45
Direction Piscine Territoriale. Emprunter la route le long de l’étang de Saint-Jean. Direction, «Pont de Saint-Jean ». Au Stop, tourner à droite, emprunter la D 209. Direction Rond-Point «Centre Vaval». Contourner le carrefour du centre Vaval, se diriger vers l’aéroport. Direction Aéroport, puis la «Tourmente». Rond-Point «Tourmente». Direction «Zone Industrielle de Public». Ensuite, Pharmacie de Gustavia, Rue de la République. Au Sélect, tourner à gauche. Emprunter la rue Général de Gaulle». Puis, tourner à droite, vers l’église Anglicane. Emprunter la rue Samuel Fahlberg en se dirigeant vers La Poste. Au rond-point de La Poste, se diriger à droite vers La Pointe. Emprunter la rue Jeanne d’Arc, jusqu’à Vianney Coiffure. Tourner à droite, vers la «Presqu’île»,  Direction Musée-Bibliothèque. Direction, Hôtel de la Collectivité, rue Pitéa. Emprunter la rue Schoelcher, jusqu’au croisement de la rue de Bruyn. Tourner à gauche, vers  le rond-point de La Poste. Emprunter la  rue Samuel Fahlberg, église Anglicane. Au restaurant Le Vietnam, emprunter la rue du Roi Oscar II. Direction ancienne Mairie, rue August Nyman. Continuer en direction du «Calvaire»,  Puis passer, devant Le Dispensaire. Rond-Point «Tourmente»,  se diriger vers la gauche. Direction «Zone Industrielle de Public» (D210). Puis quai commercial de Public. Ensuite, Pharmacie de Gustavia, Emprunter Rue de la République. Au Sélect, tourner à gauche. Emprunter la rue Général de Gaulle». Puis, tourner à droite, vers l’église Anglicane. Emprunter la rue Samuel Fahlberg en se dirigeant vers La Poste. Au rond-point de La Poste, se diriger à droite vers La Pointe. Emprunter la rue Jeanne d’Arc, jusqu’à Vianney Coiffure. Tourner à droite, vers la «Presqu’île», Direction Musée-Bibliothèque. Arrivée parvis du Wall House.


Parcours du 5 km. Départ 7h00.
Direction Piscine Territoriale. Emprunter la route le long de l’étang de Saint-Jean. Direction, «Pont de Saint-Jean ». Au Stop, tourner à droite, emprunter la D 209. Direction Rond-Point «Centre Vaval». Contourner le carrefour du centre Vaval se diriger vers l’aéroport. Direction Aéroport, puis la «Tourmente». Rond-Point «Tourmente». Direction «Zone Industrielle de Public». Ensuite, Pharmacie de Gustavia, Rue de la République. Au Sélect, tourner à gauche. Emprunter la rue Général de Gaulle». Puis, tourner à droite, vers l’église Anglicane. Emprunter la rue Samuel Fahlberg en se dirigeant vers La Poste. Au rond-point de La Poste, se diriger à droite vers La Pointe. Emprunter la rue Jeanne d’Arc, jusqu’à Vianney Coiffure. Tourner à droite, vers la «Presqu’île»,  Direction Musée-Bibliothèque. Arrivée parvis du Wall House.


Parcours de la marche. Départ 6h30.
Direction Piscine Territoriale, emprunter la Route le long de l’étang de Saint-Jean. Direction, «Pont de Saint-Jean». Au Stop, tourner à droite, emprunter la D 209. Direction Rond-Point  «Centre Vaval». Contourner le carrefour du centre Vaval se diriger vers l’aéroport. Direction Aéroport, puis la «Tourmente». Rond-Point «Tourmente». Direction «Zone Industrielle de Public». Ensuite, Pharmacie de Gustavia, Rue de la République. Au Sélect, tourner à gauche. Emprunter la rue Général de Gaulle». Puis, tourner à gauche, vers le restaurant «Le Vietnam». Emprunter la rue du Roi Oscar II, en direction de l’ancienne Mairie, rue August Nyman. Continuer en direction du «Calvaire»,  Puis passer, devant Le Dispensaire. Rond-Point «Tourmente»,  se diriger vers la gauche. Direction «Zone Industrielle de Public» (D210). Puis quai commercial de Public. Ensuite, Pharmacie de Gustavia, Emprunter Rue de la République. Au Sélect, tourner à gauche. Emprunter la rue Général de Gaulle». Puis, tourner à droite, vers l’église Anglicane. Emprunter la rue Samuel Fahlberg en se dirigeant vers La Poste. Au rond-point de La Poste, se diriger à droite vers La Pointe. Emprunter la rue Jeanne d’Arc, jusqu’à Vianney Coiffure. Tourner à droite, vers la «Presqu’île»,  Direction Musée-Bibliothèque. Arrivée parvis du Wall House.

 

Journal de Saint-Barth N°1443 du 21/10/2021

Se loger, une quête désespérée
5,7 tonnes de déchets collectés
Menace mortelle sur les coraux