Alain Le Chatelier est arrivé pour son exposition 2021 aux Artisans à Gustavia, où il sera en résidence tous les après-midis jusqu'au 25 février.

Le pinceau audacieux d'Alain Le Chatelier

Alain Le Chatelier est arrivé pour son exposition 2021 aux Artisans à Gustavia, où il sera en résidence tous les après-midis jusqu'au 25 février, à son chevalet, prêt à montrer et à discuter de son travail, car les restrictions sanitaires interdisent un traditionnel vernissage.

 

Des scènes de Bérulle, le petit village où il vit en France, aux vues sur la mer depuis sa maison en Guadeloupe, ou encore aux images qui captent le charme de Saint Barth, les toiles du Chatelier reflètent son sens aigu de la couleur, son espièglerie et son éblouissement.

Il invite la faune et la flore locales à la fête, des lézards coriaces aux délicieuses libellules, des cactus épineux aux hibiscus délicats. De succulent à luxuriant, de fruit à fantaisie, chaque tableau évoque une joie. La lumière est un autre élément important du répertoire de l’artiste, ainsi que le jeu d’ombres.

L'une des plus petites peintures représente une case typique de Saint Barth du Domaine Félicité, où l'architecture et l'histoire de l'île sont préservées. Alain Le Chatelier a embelli le jardin, donnant à la maison en bois turquoise un cadre de jardin luxuriant, ramenant le spectateur dans le temps à un mode de vie plus simple sur l'île.

Suivre l'exposition, c'est comme faire un voyage - du village de l'artiste en France avec sa cathédrale historique, aux rives de Saint-Barth, où les petits avions atterrissant et décollant pour toujours, ajoutent au sens du voyage de l'aventure.

 

Alain Le Chatelier

Les Artisans, 8 rue Général de Gaulle, Gustavia

Jusqu'au 26 février

 

 

 

Journal de Saint-Barth N°1411 du 18/02/2021

Motifs impérieux
Variant anglais
St Barth An Tan Lontan /