Le marché fête son premier anniversaire dimanche

La popularité du marché de Saint-Barth a été au rendez-vous dès la première édition, et ne s’est pas démentie depuis un an.

Dimanche, 45 stands envahiront la rue du Général-de-Gaulle, et de nombreux commerces de Gustavia ouvriront leur porte pour être au rendez-vous de l’affluence suscitée chaque mois par le marché. Pour fêter son premier anniversaire, la matinée au marché sera mise en musique par un steel band venu de Saint-Martin. Sur le quai d’honneur, pendant ce temps, une fanfare animera la bourse aux livres et la remise des prix du concours d’écriture. Autant dire que ce dimanche sera animé à Gustavia.

Lors de la première édition du marché, en avril 2018, la prudence était de mise à la Collectivité. Quinze commerçants avaient décidé de tenir un stand, et elle annonçait qu’elle limiterait à vingt le nombre d’exposants par édition. « Nous avons commencé avec 15 exposants aujourd’hui nous avons une moyenne de 40 par marché. Il a fallu rapidement revoir notre organisation pour pouvoir répondre à la demande des exposants mais également de la population », admet Elodie Laplace, élue en charge de la culture, fêtes et cérémonies, qui souligne que le média économique Bloomberg a même évoqué le marché de Saint-Barth dans l’un de ses articles. «Les premiers marchés, nous sommes allés à la rencontre des commerçants. Nous sommes maintenant dans une nouvelle dynamique, ils souhaitent tenter l’aventure et participer à cette initiative. »

Revers de la médaille : l’entrée en auto dans Gustavia, à chaque édition, est un enfer. Une idée pour y remédier ? «Le pic de fréquentation commence dès 9h30 et reste en continu jusqu’à midi. Le visage de nos visiteurs fluctue selon les heures. Chacun a trouvé son horaire mais tout le monde trouve une place de stationnement à proximité », assure Elodie Laplace. La construction du parking de la rue de la Paix devra répondre à ce problème.

Dans l’étude du CESCE sur l’aménagement du territoire, parmi la grosse centaine d’idées suggérées (JSB 1316), il avait été proposé d’augmenter la cadence du marché à un rendez-vous tous les quinze jours, en saison. Ce n’est pas encore au programme. « Le Marché de Saint-Barth fête ses 1 an », indique Elodie Laplace. «Nous souhaitons en faire un vrai rendez-vous avec des animations musicales et proposer des éditions spéciales, comme par exemple un marché en nocturne, avec un focus sur les artisans et artistes locaux. »



Journal de Saint-Barth N°1322 du 04/04/2019

Festival Livre & Jazz
La Confiance
Conseil territorial
Anniversaire du marché
Hôpitaux

Taux de change

Drapeau USA 1.120 USD Drapeau Russie 72.185 RUB
Drapeau Canada 1.506 CAD Drapeau Brésil 4.491 BRL