Le final du Saint-Barth Photo Festival

  La seconde édition du Saint-Barth Photo Festival s’achèvera ce vendredi 16 août avec un cocktail au musée territorial, occasion de dévoiler les trois gagnants du concours photo amateur.

 

Clap de fin pour la deuxième édition du Saint-Barth Photo Festival, dont l’exposition au musée, les portraits de Saint-Barths réalisés par François Roelants, aura été particulièrement appréciée. Si bien que la Collectivité a choisi de prolonger l’exposition jusqu’au mois d’octobre, ainsi que celle de Géraldine Danon, une série de portraits issus de dix ans de rencontres autour du monde, le long de l’aéroport.

 

L’événement sera dignement clôturé lors d’un petit cocktail vendredi soir, avec l’exposition des séries photos des trois gagnants du concours “Saint-Barth libre comme l’art”. Le jury s’était réuni fin juillet pour désigner parmi les dix candidats le lauréat et la mention spéciale. C’est Vanessa Thuillier qui a été primée la première. Elle a proposé quatre photos verticales en noir et blanc, un travail apprécié pour son professionnalisme et la cohérence de l’ensemble. Comme le voulait le règlement du concours, elle a accompagné l’image d’un texte, dans lequel elle détaille ses intentions : « La photographie en noir et blanc, dite monochrome, permet de souligner une composition de formes contrastées, de volumes, de textures et de grâce à la lumière… et quelle lumière ! », écrit ViTi de son nom d’artiste.

Le noir et blanc est aussi de mise pour la mention spéciale, choisie par le jury pour son côté ludique et original. Il s’agit d’une série de photos que l’auteur, Georges Pilon, a agrémentées de dessins détaillant ce qu’il y voit. Grâce aux rochers qu’il a photographiés, choisissant le meilleur moment de la journée pour qu’apparaissent un visage, une tortue ou un chien, Georges Pilon « espère ouvrir l’imaginaire de chacun». Ouvrez les yeux lors de vos futures balades : il paraît qu’il existe aussi un rocher dragon, un rocher phoque, et d’autres encore…

Dernier photographe primé, Marcelo Araujo (photos), cette fois par le public. Sa série s’intitule “A different way to take selfies”. Il a recueilli 650 votes sur Facebook. Le prix du public montre ici tout son intérêt, puisque les 1.182 votants n’ont pas du tout exprimé les mêmes coups de cœur que le jury.

 

Les prix seront officiellement décernés vendredi 16 août au musée, à compter de 18 h 30 lors du cocktail de clôture du festival, en présence des artistes invités, François Roelants et Géraldine Danon.


JSB 1338

Journal de Saint-Barth N°1338 du 15/08/2019

Fêtes de quartier
Family Festival
Festival Photo
Cyclones
Surf

Taux de change

Drapeau USA 1.108 USD Drapeau Russie 70.627 RUB
Drapeau Canada 1.463 CAD Drapeau Brésil 4.647 BRL