Le festival Saint-Barth & l’eau se poursuit

Le festival Saint-Barth & l’eau se poursuit jusqu’au 28 mars. Organisé par l’association humanitaire Boson ce festival a pour but de sensibiliser les populations sur l’accès à l’eau potable et financer des actions en Amazonie péruvienne.

 

Jusqu’à dimanche, le festival Saint-Barth & l’eau se poursuit dans les classes de l’école de Colombier et au collège. Charlotte Mallet de l’association Boson évoquera l’histoire de l’accès à l’eau à Saint-Barth ainsi que la situation dans le monde.
Outre les interventions dans les établissements scolaires, des conférences sur le thème de l’eau se dérouleront toute la journée de samedi à la salle de la capitainerie à Gustavia. Ces conférences (programme ci-contre) seront retransmises en direct sur les ondes de Tropik FM.
Pendant ce temps sur le quai général de Gaulle, à Gustavia, un Village Boson regroupera durant tout le week-end de 10h à 18h les associations locales « partageant les valeurs de Boson : la protection et sauvegarde du monde vivant » détaille Boris Lalanne, cofondateur de l’association. Ainsi qu’une exposition artistique du Village qui reflétera « également les valeurs de Boson, vous y retrouverez cette influence aquatique en lien avec le Festival et ses valeurs écologiques indispensables à la sauvegarde du monde vivant. » . Le public pourra également tester ses connaissances sur les associations de l’île et sur le sujet de l’Eau à Saint Barthélemy avec un « Quizz où de nombreux lots sont à gagner. »
Le Village Boson se clôturera dimanche par un concert du Bitin Brass Band qui animera le tirage au sort de la tombola organisée pour financer la mission Amazonia 2 : Urgence eau potable, pour la construction de puits de forage en Amazonie péruvienne.    

 

Programme du samedi 27 mars
10h00 : Introduction par Nils Dufau, vice-président de la Collectivité.
10h15 : Une histoire de l’eau (L’époque suédoise, le XXe siècle, réglementation et enjeux, cartographie, bonnes pratiques). Par Franz Dillard, service assainissement de la Collectivité.
11h : La production et distribution de l’eau à Saint-Barthélemy. Par Laurent Berry, société Sidem, et intervention de la Saur.
11h30 : L’eau dans le monde, à Saint-Barthélemy, le quotidien des usagers. Par Nicolas Touzet, Société Saur, Directeur territorial Antilles.
14h : La Pli a dit “Ma ki tomb”. Souvenirs et témoignages, par Elise Magras, service territorial des archives et Charlotte Mallet, Association Boson.
14h45 : L’eau en bouteilles et bouteilles en plastiques : chiffres, impacts et solutions par Julie Chevreul, Super U
16h : Un point sur le monde et l’Amazonie péruvienne. Par Boris Lalanne, association Boson.
La totalité des activités prévues est à retrouver sur le site : bosonensemble.org/saint-barth-et-l-eau

 

Journal de Saint-Barth N°1416 du 25/03/2021

Le Conseil territorial vote le budget
La fibre optique a son premier client