Saint-Barth - art postal

Le concours d’art postal est lancé

Dans le cadre de son Festival du livre et du jazz, l’association Saint-B’Art organise en plus du concours de nouvelles et de contes, un concours d’Art Postal. Pour cette cinquième édition, le thème imposé - commun aux deux concours - est « Algue Ô Rythmes ».

L’Association Saint B’Art invite cette année Vincent Doumeizel, conseiller océan au Pacte Mondial des Nations Unies qui prône l’utilisation des algues pour nourrir l’humanité. « Pour Vincent Doumeizel, indique Corinne Hennequin de l’association Saint B’Art, les algues ne sont pas une pollution et elles offrent en réalité un champ d’innovation infini et des solutions concrètes pour répondre aux grands défis de notre époque. Dans le thème de cette année nous avons voulu jouer avec les mots entre les Algues, qui sont peut-être notre futur dansant avec la mer et l’Algorithme qui est de plus en plus présent dans notre vie de tous les jours. » Laissant ainsi libre court à l’imagination des participants. Tous les champs du possible s’ouvrent alors pour les concepteurs de cartes postales. Le concours se décompose en deux catégories. La première regroupe les adolescents âgés de 11 à 18 ans, la deuxième tous les volontaires âgés de 18 ans et plus.

Pour les personnes qui s’engagent dans le concours, une participation implique de la part des « créateurs » la cession du droit de reproduction et de représentation des œuvres, ainsi que les droits de procéder à l’exposition des réalisations en tous lieux. Les créations ne seront pas restituées, c’est pourquoi l’association conseille d’en garder une trace photographique ou numérique. « Seuls les originaux seront pris en compte », ajoute l’association. Les participants devront créer une enveloppe illustrée. « N’importe quelle technique artistique pourra être utilisée pour la réalisation de l’œuvre qui doit respecter la thématique », insiste l’association. Le format devra être de 30 centimètres par 33, maximum. Elle devra être affranchie avec un ou des timbres, « de collection de préférence ». L’adresse devra être inscrite de la manière la plus lisible possible et le bulletin de participation (JSB1505) devra être glissé dans l’enveloppe.

Les prix seront attribués en fonction de la créativité, de l’esthétique et du soin apportés à l’œuvre (1er Prix : 120 euros, 2ème prix : 90 euros et 3ème prix: 60 euros pour les deux catégories). Les créations artistiques seront exposées durant toute la durée du Festival Saint-B’Art livre et jazz, sur les réseaux sociaux et pourront donner lieu à une galerie virtuelle.

La date limite pour envoyer les créations est fixée au 20 avril 2023, à l’adresse suivante : Association Saint-B’Art, BP 477, 97133 Saint-Barthélemy.

Journal de Saint-Barth N°1505 du 02/02/2023

En quête de référents dans les quartiers
Winona Berry en lice pour être sacrée Voix des Outre-mer