Kyril Zlotnikov ©DR

La musique ajoute une fleur de finesse

La 38e édition du Saint Barth Music Festival a débuté le dimanche 9 janvier 2022 avec un concert en l'église anglicane de Gustavia. Présentée comme une performance du Festival All Stars, les musiciens invités ont interprété un patchwork original et un pastiche musical amusant remplis d'une virtuosité surprenante.
Qu'est-ce qu'un violoniste de bluegrass du Kentucky a en commun avec un joueur de jazz renommé ? Ce n'est qu'à la Saint Barth Music Festival qu'ils pourront partager une scène, mais pas en même temps.
Le concert d'ouverture mettait en vedette la violoniste Tessa Lark jouant des airs originaux avec Michael Thurber à la contrebasse. Le rideau figuratif s'est levé sur le violoncelliste français Francis Gouton et le contrebassiste américain Timothy Cobb et s'est terminé avec les solos de Jason Marsalis, percussionniste de la Nouvelle-Orléans et le plus jeune membre de la célèbre famille de musiciens. Ils ont tous fait preuve de leur savoir-faire, qui à son tour évoque le haut niveau de musicalité attendu lors des concerts du Festival.

Deux représentations sont au programme vendredi 14 janvier lors de la traditionnelle Nuit de l'Opéra, un des points d’orgue du festival. La première à 19 heures et la deuxième à 21 heures. Sous la baguette de Steven Mercurio, la soprano Sarah Joy Miller, la mezzo-soprano Daveda Karanas, le ténor David Miller et le baryton Zachary Nelson interpréteront des pièces issues de La Traviata, Roméo et Juliette, Les Noces de Figaro, etc.
Le rideau tombera dimanche 16 janvier à 17 heures à l'église anglicane avec un concert de jazz mettant en vedette le Joel Lyssarides Trio, avec Lyssarides au piano, Rasmus Svensson Blixt aux percussions et Niklas Fernqvist à la contrebasse. Le trio, formé en 2017, reflète les antécédents de Lyssarides dans la musique classique, le jazz et la musique folklorique suédoise. Un motif approprié pour Saint Barth, la seule île des Caraïbes à avoir passé 100 ans sous domination suédoise.    

Journal de Saint-Barth N°1455 du 13/01/2022

La grève dans l'éducation nationale suivie à Saint-Barth
Elections territoriales