La haute gastronomie française sous le soleil de Saint-Barth

La sixième édition du Gourmet Festival approche. Du 6 au 10 novembre, huit chefs cuisineront dans huit établissements de l’île, des menus quatre ou huit plats de haute facture, pour un tarif entre 95 et 130 euros.

 

La plupart des établissements qui accueillent le Gourmet Festival proposent deux menus, version quatre plats (95 euros) ou huit plats (130 euros). C’est le cas du Christopher, du Nikki Beach, de l’Esprit, du Manapany, du Toiny et du Barthélemy. Le Tamarin se contente de la version quatre plats, et le Sereno coupe la poire en deux, avec un menu unique à 105 euros.

 

Pas si salé

Des notes qui peuvent paraître salées, mais ne le sont pas tant que ça au regard des pointures invitées. Pour déguster la cuisine d’Arnaud Faye, parrain de l’édition et doublement étoilé au Michelin à La Chèvre d’Or où il officie, il faut compter 260 euros le menu. Pour goûter à la gastronomie de montagne de Stéphane Buron, au Chabichou de Courchevel, le premier menu démarre à 145 euros.

 

Assez parlé argent : en cuisine, les huit chefs ont concocté des menus intégrant des mets locaux. La langouste en pôle position, en carpaccio pour Stéphane Buron au Manapany, simplement grillée avec émulsion de gingembre pour Guillaume Goupil au Sereno, à l’hysope pour Arnaud Faye au Christopher. Le poisson est bien sûr la star des assiettes : mahi-mahi mariné au shiso par Patrice Vander au Toiny, ou nappé d’un jus à la poutargue par Arnaud Faye, thon jaune en tartare par Philippe Jourdin à L’Esprit de Saline, pêche locale marinée à l’huile de vanille au Sereno… Au Nikki Beach, Taku Sekine arrosera son canard rôti d’un jus au tamarin, et à l’Esprit, le dessert comportera une crème mousseline au rhum vieux.

Chacun ajoute là dessus sa griffe. Du mérou confit, avec émulsion de foin des montagnes pour le Savoyard Stéphane Buron. Patrice Vander, qui assaisonne ses plats d’aromates et fleurs de légumes débusqués autour de l’hôtel Royal d’Evian, servira la langouste en tartare aux herbes potagères. Taku Sekine n’a peut-être pas investi le Nikki Beach par hasard : ce chef d’origine japonaise, accro à Instagram, est connu pour avoir instauré à Paris le premier établissement proposant des accords entre les mets et les cocktails.

Et pour ceux qui voudraient justement changer des saveurs locales, au Tamarin, Rémi Chambard a conçu un menu unique à quatre plats comprenant de la truite cuite au sel, du foie gras à l’anguille ou encore du canard cuit au feu de bois. Au Barthélemy, Jean-Denis Rieubland propose du tourteaux à la mangue et du bar, entre autres.

Outre le régal des papilles (n’oubliez pas de réserver), les amateurs de cuisine, adultes comme enfants, ainsi que les barmans de l’île, pourront aussi participer à divers concours qui rythmeront la semaine des chefs.

 

> Infos et réservations auprès des établissements ou sur le site www.saintbarthgourmetfestival.com.

 

Programme du Gourmet Festival

 

MERCREDI 6 NOVEMBRE

18h30 : Cérémonie d’ouverture à l’hôtel Manapany (sur invitation).

 

JEUDI 7 NOVEMBRE

19h : Dîners des chefs dans les établissements partenaires du festival

 

VENDREDI 8 NOVEMBRE

19h : Dîners des chefs dans les établissements partenaires du festival

21h30 : course des garçons de café by Enjoy St Barth au départ du 25 Quarter dans la rue Général-de-Gaulle, Gustavia.

22h30 : “St-Barth Bartender contest” by Cognac Martell & Enjoy St Barth au 25 Quarter, Gustavia (ouvert au public).

 

SAMEDI 9 NOVEMBRE

11h : Concours amateur en équipe “Joyfood challenge” by Badoit, au Tamarin St Barth, Saline (Président du jury Chef Rémi Chambard – ouvert au public).

19h : Dîners des chefs dans les établissements partenaires du festival

 

DIMANCHE 10 NOVEMBRE

8h-10h : “St Barth Chefs Challenge” by Barons de Rothschild & Chef’s Market au Bonito (président du jury : Chef Arnaud Faye, parrain du festival 2019 – ouvert au public).

10h-12h : Concours amateur pâtisseries “Petites Toques St Barth”, quai Général-de-Gaulle, Gustavia.

(Président du jury : Chef Stéphane Buron – ouvert au public).

12h-13h : cérémonie de Remise des prix des concours, quai Général-de-Gaulle, Gustavia, (ouvert au public).

19h : Dîners des chefs dans les établissements partenaires du festival






Journal de Saint-Barth N°1348 du 31/10/2019

Sarg'expo
Brigantin et Piteå Day
Travaux en cours

Taux de change

Drapeau USA 1.106 USD Drapeau Russie 70.624 RUB
Drapeau Canada 1.462 CAD Drapeau Brésil 4.620 BRL