Initiatives locales pour adoucir le confinement

Musique, pédagogie, jeux vidéo... Entre les heures d’école ou de télétravail, les propositions sont nombreuses en ligne pour faire passer le temps en cette période de confinement, notamment pour ceux qui ont des enfants.  

 

Avant les applaudissements de 20 heures à destination des soignants, les habitants de Saint-Barth confinés peuvent compter sur des initiatives et idées locales afin d’animer leurs journées. Florilège.

 

Bach des balcons

Ombeline Collin, professeur de violon de Saint-Barth Harmony, a repris ce rendez-vous hebdomadaire appelé Bach des balcons. Chaque mardi à midi, un musicien joue un air en plein air. Elle-même a pris son archet le 24 mars ; deux autres musiciennes de l’île, Vanessa Thuillier et sa fille Lumina, ont fait de même au violoncelle et violon. Page Facebook St Bart’ Harmony.

 

Flore, faune et cocottes

L’Agence territoriale de l’environnement profite du confinement pour faire découvrir sur Facebook, chaque jour, un animal natif de Saint-Barth, souvent méconnu. Avec leurs caractéristiques étonnantes, comme la Blennie perlée, capable de rester 3 heures hors de l’eau, à condition de rester mouillée, pour échapper à un prédateur ; la Squille à queue piquante, une crevette qui peut frapper sa proie à 112 km/h ; le Triops, crustacé dont les œufs peuvent rester jusqu’à 20 ans ensevelis avant d’éclore.

Par ailleurs, sur son site, l’ATE a publié des modèles pour réaliser avec les enfants des cocottes en papier sur le thème de l’environnement local. www.agencedelenvironnement.fr

 

Ciel !

Météo France Antilles Guyane lance un concours amical de photos, chaque jour sur sa page Facebook. Les Antillais confinés chez eux sont invités à publier une photo du ciel prise depuis leur lieu de résidence, de préférence un coucher de soleil. Les spécialistes de la météo organisent aussi de petits quiz, et livrent des contenus pédagogiques pour apprendre aux enfants l’eau, le climat, le réchauffement, etc. élaborés en partenariat avec l’Education nationale :

education.meteofrance.fr.

 

Conception d’Optimist

Le Saint-Barth Yacht Club a lancé la semaine dernière un concours de fabrication de maquettes d’Optimist, réservé aux enfants. Les gagnants ont remporté une casquette de la Bucket Regatta 2020, collector donc !

 

Une enseignante de choix

Miss Saint-Martin Saint-Barthélemy, confinée à Saline, propose aux étudiants qui passent le brevet des collèges ou le bac une aide scolaire via les réseaux sociaux. La reine de beauté Layla Berry est aussi étudiante en master stratégie et économie d’entreprise à la Sorbonne.

 

Koh Lanta Saint-Barth

Confiné à Saint-Barthélemy, Tony Paris s’amuse à réaliser des parodies de l’émission phare de TF1, Koh Lanta. Vidéos à voir sur son profil Facebook qui est public. 

 

Football virtuel

Privés de stade, les footballeurs se défoulent grâce à des tournois de Fifa en ligne, sur trois jours. De quoi garder la main, faire vivre l’esprit de compétition et retrouver un peu de l’adrénaline du ballon rond, virtuellement. La première édition du tournoi, la semaine dernière, a été remportée par François Aggar, de la Team FWI. Pour en savoir plus : page Facebook du Comité territorial de football de Saint-Barthélemy.

 

A vos plumes

Ce n’est pas une initiative qui découle de la crise sanitaire, mais l’association Saint-B’Art a prolongé le délai pour participer au concours de nouvelles qu’elle organise chaque année. 51 enfants ont déjà rendu leurs écrits, et les adultes sont invités à le faire avant le 15 avril. Il s’agit de rédiger une nouvelle sur le thème “paroles et musique”. Chaque texte devra débuter par : “Et si on parlait musique…” Les nouvelles seront publiées anonymement dans le Journal de Saint-Barth. Infos leilanazzal@yahoo.fr.

 

Ateliers créatifs

Depuis le début du confinement, Victoria Blanchard, de Vicky’s Féérie, met en ligne des vidéos pour réaliser des ateliers créatifs avec les enfants. Création de cravates et baguettes magiques Harry Potter, de cactus décoratifs, d’épées de pirates… Il y a des idées à revendre. Page Facebook : “Vicky’s Féérie”.

 

Oreille pour les parents

Charline Bouquet, des Petits Ateliers, propose aux parents qui se sentiraient stressés ou dépassés par la situation de confinement avec leurs enfants, dans ce contexte anxiogène de crise sanitaire, une écoute et un soutien. L’échange avec cette professionnelle de la relation parents-enfants se fait de façon anonyme, confidentiel. Il suffit d’envoyer “Help Parent” par SMS au 0690.39.97.27.


JSB 1369














Journal de Saint-Barth N°1369 du 01/04/2020

Des tests pour tous ?
Contamination locale au Covid-19
Hydroxychloroquine, espoir et polémiques