François Roelants : « C’est parti d’une injustice… »

Beaucoup de monde au musée territorial Wall House vendredi soir pour le lancement de la seconde édition du Saint-Barth Photo Festival, et en particulier pour découvrir l’expo de 56 photographies de François Roelants, sobrement intitulée “Les Saint-Barths”. Des personnalités (Laeticia Hallyday, Marc-Olivier Fogiel, compagnon de l’artiste, Sandra Sisley) se sont mêlées aux nombreux locaux pour admirer tous ces visages bien connus sur l’île. Et chacun de s’étonner de la fidélité avec laquelle François Roelants a immortalisé ces scènes, la plupart du temps chez les gens, et de la façon dont il a pu gagner la confiance, en un temps record, de ses modèles amateurs. « A la base, tout est parti d’un sentiment d’injustice en voyant ces reportages à la télévision qui montraient Saint-Barth uniquement comme l’île des milliardaires… C’est caricatural. J’ai appris l’histoire longue et difficile des habitants de cette île, qui ont manqué de tout il n’y a encore pas si longtemps. Quand j’ai évoqué ce projet de portraits, on m’a dit “Tu vas voir, ils sont timides et méfiants, il te faut un garde du corps” », sourit-il. « Mais non, j’y suis allé tout seul, j’ai frappé aux portes, j’ai trouvé des gens heureux de parler de leur histoire et leur île.» L’expo est à voir jusqu’au 25 août et on vous la recommande vivement.

__________________________________________________________

Saint-Barth Photo Festival - Programme

Jusqu’au 25 août : Exposition “Les Saint-Barths” par François Roelants au musée Wall House. Exposition “Photos de voyage de Géraldine Danon et Philippe Poupon” à Saint-Jean, le long de l’aéroport.

Samedi 27 juillet à 18h30 : Séance de dédicace du livre “La nuit n’est jamais aussi noire qu’avant l’aube” de Géraldine Danon.
à 20 heures : Projection en plein air du documentaire “Une Fleur Australe sur les traces d’Ernest Shackleton” réalisé par Géraldine Danon, suivie d’une rencontre avec cette dernière et son conjoint le navigateur Philippe Poupon.

Vendredi 16 août à 19 heures : Remise des prix et exposition des tirages des vainqueurs du concours photo St Barth Libre comme l’art, sur le parvis du musée Wall House.

Du 2 au 25 août : Exposition “Multiple Exposure” à la Galerie Space à Gustavia.

Ateliers photos
Ateliers avec Alexandre Peter
- Photo de portrait
Lieu à définir, sûrement cadre naturel
Vendredi 2 août de 16h à 18h
Public : adultes

- Photo de paysage au Manapany
Jeudi 8 août de 16h à 18h

Atelier avec Emily Labouerie
- Photos de mode sur la plage de Saline
Mercredi 14 août de 16h30 à 18h30.
Public : ados et adultes

> Les ateliers sont payants mais le tarif n’a pas pu nous être communiqué à ce jour. Contact et réservations : communication@comstbarth.fr



1336

Journal de Saint-Barth N°1336 du 25/07/2019

Valoriser le patois et le créole
Fonds Lomax
Photo Festival