Fêtes de quartier 2018, « une intensité particulière »

Elles rythment l’été, quand les touristes sont moins présents et qu’il ne reste sur l’île que ses habitants : voici le programme des fêtes de quartier 2018..

Samedi, la fête de l’Anse des Cayes a donné le coup d’envoi des traditionnelles fêtes de quartier de l’été. « L’année est certes jalonnée de nombreux autres évènements ou manifestations, à caractère sportif, culturel ou commémoratif que nous apprécions tous selon nos goûts et centres d’intérêt, mais aucun ne résonne aussi distinctement avec notre identité d’îlien et d’habitant de Saint-Barthélemy », écrit le président Bruno Magras dans son invitation aux fêtes, et notamment à la fête patronale du 24 août, la plus importante. « Aussi petit que soit notre caillou posé entre Atlantique et Caraïbes, il n’est pas fait d’un bloc mais d’une mosaïque de quartiers. (…) Naturellement, cette année, les fêtes auront une intensité particulière... » Raison de plus pour prendre rendez-vous.

Fête de Gustavia -13 juillet

Vendredi 13 juillet, sur le quai du Général-de-Gaulle à partir de 18h30, avec un DJ en entrée, un groupe guadeloupéen de compas en plat de résistance, et un second DJ à partir de minuit.

Fête Nationale – 14 juillet

Régates par le Saint-Barth Yacht Club, cérémonie au monument aux morts, concours de pétanque, puis le soir, feu d’artifice et bal.

Fête des quartiers du Nord – 28 et 29 juillet

Sur la plage de Flamands, deux jours d’animation chargés : marche et course à pied, beach foot, jeux, pétanque, théâtre, danse, repas, mini feux d’artifice, DJ ; et le dimanche, messe, tournoi de belote, beach volley, baby foot, punh en musique, tombola, danse des lumières…

Fête des quartiers du Vent – 4 et 5 août

Cross du vent et marche populaire, tournoi de ping pong et baby foot, belote et tournoi de football, soirée surprise… le dimanche, journée plage à Lorient avec des compétitions de volley, palet et des jeux pour enfants (structure gonflable) et le vin d’honneur avant la cloture à 18 heures.

Fête de la St-Barthélemy – 24 août

La fameuse fête patronale débute avec la messe des marins. S’ensuivront des animations toute la journée au stade de Saint-Jean, sans oublier le discours du président Magras à 11 heures à la Collectivité. L’après midi au stade, animations pour les enfants (maquillage, structures gonflables barbes à papa…), spectacle de danse, feu d’artifice au dessus de la plage de Saint-Jean et bal public sur fond de zouk.

Fête de la Saint-Louis – 25 août

Pêcheurs, à vos lignes : dès 6 heures, le concours de pêche aux orphis est lancé. A terre à Corossol, messe, concours de belote, de baby foot, jeux pour enfants, vin d’honneur et punch le midi, et de nouvelles animations pour enfants l’après midi.

 

> Programmes détaillés au fil de nos prochaines éditions.


JSB 1286