Saint-Barth - Festival écritures des amériques

Charmaine Wilkerson et Thibault de Montaigu sont les deux écrivains invités à Saint-Barth dans le cadre du 25e Festival Écritures des Amériques.

Festival Écritures des Amériques : à la rencontre de Charmaine Wilkerson et Thibault de Montaigu

Une odyssée familiale antillaise qui laisse peser sur les vivants le poids du passé hérité des ancêtres, une enquête sur un aïeul qui mène à la compréhension et au pardon du père. Tels sont, en substance, les thèmes des ouvrages que les deux écrivains invités le mercredi 26 novembre à Saint-Barthélemy présenteront dans le cadre du 25e Festival Écritures des Amériques. Des auteurs, Charmaine Wilkerson et Thibault de Montaigu, que les lecteurs de l’île pourront découvrir lors d’une rencontre littéraire organisée ce même 26 novembre, dès 18h30 au Brigantin, à Gustavia, grâce à l’association Saint-B’Art, partenaire du festival.
Journaliste et écrivaine, Charmaine Wilkerson est née à New York avant de passer son enfance à la Jamaïque. Elle a ensuite vécu à Los Angeles, en Californie, avant de s’installer à Rome, en Italie, où elle vit depuis près de vingt ans. Si elle a publié deux livres depuis (“Deluge” en 2023 puis “Good dirt” en 2025), c’est pour évoquer son premier ouvrage intitulé “Les parts oubliées” (Titre original : “Black cake”) qu’elle sera à Saint-Barth. Un roman qui explore l’héritage moral et le poids du passé des ancêtres à travers l’histoire d’une famille sur plusieurs générations qui emmène les lecteurs des Etats-Unis aux Caraïbes en passant par l’Angleterre. « Un premier roman virevoltant, au pouvoir hypnotique », écrit le quotidien Le Monde dans un article publié en novembre 2023. « C’est une écriture moderne et l’histoire nous parle car elle concerne les Caraïbes », souligne Christian Hardelay de l’association Saint-B’Art.
Le succès du premier roman de Charmaine Wilkerson a été tel aux Etats-Unis qu’il a été adapté en série télévisée sur une célèbre plateforme dès 2023.

« Une force obscure »
Lors de cette visite à Saint-Barthélemy, Charmaine Wilkerson sera accompagnée de Thibault de Montaigu. Journaliste culturel et littéraire depuis 2003, il est l’auteur de sept romans qui ont reçu de nombreux éloges mais aussi des prix. Les Lauriers verts en 2010 pour “Les grands gestes la nuit”, le prix de Flore en 2020 pour “La grâce” puis, en 2024, le prix Interallié pour son dernier ouvrage, “Cœur”. Un livre qui lui a valu d’être sélectionné pour le prix Goncourt, le prix Renaudot, le prix du roman de l’Académie française et le prix Jean Giono.
“Cœur” est un récit, ou plutôt une enquête, sur la vie d’un aïeul, Louis, capitaine des hussards qui fut tué au début de la première guerre mondiale lors de charge de cavalerie. Un livre écrit à la suite d’une dernière volonté exprimée par le père de l’auteur. Dans son roman, Thibault de Montaigu se plonge dans sa propre histoire et s’interroge sur son héritage. « Je n’avais nullement envie de me lancer dans cette enquête, assure l’auteur dans un entretien accordé à L’Éventail en janvier dernier. Je ne connaissais quasi rien à la Première Guerre. Et, pourtant, une force obscure m’y poussait. Comme si cette chevalière me servait de témoin de la mémoire familiale. Comme si j’avais le pouvoir de ressusciter les fantômes de ce glorieux hussard. Ce livre, finalement, était aussi cette aventure que mon père et moi avons vécue ensemble pendant les deux, trois ans d’enquête. C’était l’occasion aussi de raconter toutes les difficultés que j’ai à écrire, et les allers-retours que j’ai avec mon père. Finalement, c’était une manière, peut-être détournée, de revenir à lui. »
Outre la rencontre littéraire prévue le mercredi 26 à 18h30 (qui sera suivie d’une séance de dédicaces), les deux écrivains rendront visite aux collégiens de Mireille Choisy, le jeudi 27 novembre de 8 heures à midi.

 

Journal de Saint-Barth N°1640 du 20/11/2025

St Barth Cata Cup
Soumission chimique
Festival écritures des Amériques