La crise sanitaire a stoppé les animations pour les enfants organisées par la bibliothèque territoriale.

Des ressources numériques pour tous les adhérents de la bibliothèque territoriale

Grâce à un partenariat avec le site toutapprendre.com, la bibliothèque territoriale est en mesure de proposer des ressources numériques. En ces temps de pandémie, cet accès à des livres, bandes-dessinées ou même des magazines et journaux est très pratique.

 

La bibliothèque territoriale passe au numérique ! Si l’établissement est resté fermé durant le seul confinement de l’île, tout en proposant de récupérer des ouvrages ou en prenant rendez-vous, il propose désormais un vaste choix de livres numériques, mais aussi des bandes-dessinées, des livres audio et même la presse via des magazines et des journaux. « Nous avons noué un partenariat avec toutapprendre.com qui nous permet de proposer plus de 20.000 ressources à tous nos adhérents », explique Angèle Peter, la directrice de la bibliothèque. Attention cependant, il ne s’agit pas des livres de la bibliothèque territoriale mais bien d’un accès à une partie de la collection de toutapprendre.com. « Il est possible d’y accéder depuis n’importe quel navigateur ou bien via l’application dédiée pour smartphone et tablette » explique à son tour Christelle Bernier, agente d’accueil.
Angèle Peter précise qu’« étant donné que le bâtiment n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux personnes âgées qui auraient du mal à se déplacer, l’accès à des ressources numériques avec le même abonnement est tout à fait adapté. »

Si l’accès à ces ressources en ligne est idéal pour certains, ils ne remplaceront jamais l’objet physique pour d’autres. Pour ces derniers, rappelons que la bibliothèque est à nouveau ouverte au public. Mais, pandémie oblige, l’établissement a dû ralentir une partie de ses activités, notamment les ateliers comme la directrice nous l’explique : « À cause du Covid-19 nous avons dû stopper nos ateliers, notamment L’heure du conte pour les enfants, ou des activités qui portent sur le patrimoine et l’histoire locale. »

Par ailleurs, la bibliothèque territoriale vient de se munir d’un règlement intérieur entériné pour la première fois par une instance légale, la Collectivité de Saint-Barthélemy. Cet ensemble de règles mentionnent notamment que les non-adhérents peuvent emprunter des livres moyennant un coût minime accompagné d’une caution, qu’il est possible de profiter de l’espace multimédia, ou, dans la partie moins joyeuse, que les usagers doivent rembourser le prix du livre neuf en cas de détérioration de l’ouvrage emprunté.


Bibliothèque territoriale
La Pointe - Gustavia
Ouvert les lundis, mercredis jeudis et vendredis de
8 h à 12 h et de 13h à 17h
et le samedi de 8h30 à 12h . Fermé le mardi et le dimanche.
https://www.bibliotheque-comstbarth.fr/

  

Journal de Saint-Barth N°1406 du 14/01/2021

Le virus circule activement
Un siège vacant au conseil exécutif
Festival de musique