David Wegman, une espèce menacée

A l’occasion de l’anniversaire du Sélect, David Wegman, auteur de la fresque murale qui orne le bar, expose son travail aux Artisans.

 

David Wegman est une légende de Saint-Barth. Un artiste, un marin, un musicien, unique en son genre. On peut le rencontrer à Saint-Barthélemy, Key West et dans le Maine, car sa vie semble être de nature itinérante, comme s’il allait là où le vent souffle. Mais pendant de nombreuses années, Saint-Barth était sa maison d’hiver, car il vivait entre son bateau “The African Queen”, reconnaissable à ses voiles rouges (malheureusement perdues dans l’ouragan Irma), et un atelier d’artiste situé au-dessus du Select à Gustavia. Les curieux peuvent monter et admirer sa grotte d’Ali Baba artistique ou, s’ils sont chanceux, le croiser en train de chanter des classiques américains avec sa guitare ou son banjo, entouré d’un assortiment d’autres musiciens locaux.

 

Le Sélect originel

Cet automne, Wegman est de retour à Saint-Barth avec une exposition de son travail aux Artisans, galerie située dans la même rue que le Select, où Wegman a peint le grand panneau Cheeseburger in Paradise ornant la terrasse, ainsi qu’une grande peinture murale sur le bâtiment. Wegman a passé 100 heures sur cette fresque qu’il a offerte, comme cadeau d’anniversaire, au Select. Ce tableau représente le bar emblématique de Marius Stakelborough, avant qu’il ne déménage à son emplacement actuel en 1977. Des copies de la peinture murale seront disponibles aux Artisans, avec quelques toiles, et de petites versions du panneau Cheeseburger In Paradise.

 

Alors que le Select fête ses 70 ans, le travail de Wegman sera donc à l’honneur chez Les Artisans, dont la copropriétaire Jo-Anne Quetel est fan du travail de l’artiste et possède sa propre collection de sirènes, sa marque de fabrique. En tant que marin, Wegman est naturellement attiré par l’océan. Nombre de ses peintures portent un thème nautique, et ses sirènes sont en effet de ravissantes créatures.

 

Le vernissage aura lieu le 8 novembre de 17 à 19 heures aux Artisans. Qui sait, peut-être que Wegman et ses amis entonneront quelques airs pour votre plus grand plaisir, au moment de décider quelle sirène ramener à la maison… A ne pas manquer : Wegman se considère lui-même une espèce en voie de disparition, la dernière de son genre !

 

> David Wegman, “An Endangered Species”, Les Artisans, rue du Général-de-Gaulle à Gustavia. Vernissage le 8 novembre de 17 heures à 19 heures.


JSB 1349






Journal de Saint-Barth N°1349 du 07/11/2019

Haut lieu de la gastronomie
Un plan contre le manque d'eau
Planche à voile

Taux de change

Drapeau USA 1.106 USD Drapeau Russie 70.624 RUB
Drapeau Canada 1.462 CAD Drapeau Brésil 4.620 BRL