Saint-Barth - Ecritures ame?riques 1

C’est dans le jardin du Brigantin que Charmaine Wilkerson et Thibault de Montaigu ont accueilli le public mercredi 26 novembre.

Culture Festival Écritures des Amériques : du collège au Brigantin

Pour la 25e édition du Festival Écritures des Amériques, ce sont les écrivains Charmaine Wilkerson et Thibault de Montaigu que l’association Saint-B’Art a accueilli à Saint-Barthélemy. Le mercredi 26 et le jeudi 27 novembre, les deux auteurs ont été à la rencontre des collégiens de Mireille Choisy ainsi que des lecteurs de l’île lors d’une soirée de rencontre et d’échanges organisée au musée du Brigantin, à Gustavia.

Charmaine Wilkerson et Thibault de Montaigu en compagnie du directeur de l’hôtel Le Manapany, Kader Bendjeddah, de Christian Hardelay de l’association Saint-B’Art et de l’élue Bettina Cointre.


Comme chaque année, Christian Hardelay, Corinne Hennequin et les bénévoles de l’association Saint-B’Art ont été attentifs à ce que leurs invités bénéficient de l’environnement le plus propice à l’expression de leur art et de leurs pensées. Une entreprise toujours délicate mais pour laquelle les organisateurs ont pu s’appuyer sur le fidèle partenariat de l’hôtel Le Manapany de l’Anse des Cayes.

Charmaine Wilkerson et Thibault de Montaigu  sont allés à la rencontre des collègiens.


Dès leur arrivée sur l’île, le mercredi 26 novembre, les auteurs sont partis à la rencontre des collégiens. Ils ont ainsi pu s’entretenir avec des élèves de 4e et de 3e jusqu’à, parfois, littéralement les emporter dans leur univers. Les élèves de la classe bilingue ont pu exercer leurs acquis en discutant avec Charmaine Wilkerson, écrivaine étasunienne qui a grandi à la Jamaïque et qui vit depuis près de vingt ans à Rome, en Italie.
Le mercredi soir, c’est dans une ambiance feutrée et conviviale que Charmaine Wilkerson et Thibault de Montaigu ont accueilli le public de Saint-Barthélemy dans le jardin du Brigantin. Pour des échanges rythmés par les questions d’Emmanuelle Astier et les traductions de Phil Kin.

 

Journal de Saint-Barth N°1642 du 04/12/2025

Village de Noël
Garde des sceaux
Navette/ Croix rouge
Hopital
Air Antilles
Sports