Création de l’espace culturel Wall House

Bibliothèque, musée, parvis réaménagé, case traditionnelle, scène permanente et même un site internet contenant des archives sur l’île : la création de l’espace culturel Wall House est au menu du conseil territorial de ce vendredi. 

«L’objectif de cette initiative est de créer une identité forte pour cet espace culturel avec des outils de communication mutualisés », écrit Elodie Laplace, présidente de la commission culture-fête-cérémonie, à ses homologues élus. Leur vote est sollicité pour la création de l’espace culturel Wall House, qui regroupera principalement le musée et la bibliothèque. Les travaux de réfection du parvis du musée doivent débuter au mois d’août.

Vente de produits dérivés
L’esplanade doit devenir un lieu de rencontre des familles, cerclé de bancs et doté d’une petite scène qui pourrait accueillir des spectacles de marionnettes, chants, lectures de contes, etc.

L’aménagement d’un jardin est également programmé, autour d’une case traditionnelle réhabilitée et « réaménagée comme à l’époque », qui accueillerait une mini-boutique de produits dérivés des expositions et de l’île, source de financement direct. Une buvette avec quelques tables ombragées complète le tableau.
Elodie Laplace mise sur le développement des activités de la bibliothèque qui reçoivent un joli succès chaque mois, et des Art Schools, ces ateliers proposés aux enfants pendant les vacances scolaires grâce aux artistes de l’île.

Archives numérisées
et mises en ligne ?
Tout cet ensemble serait réuni sous le nom d’espace culturel Wall House, avec un site internet unique regroupant toute l’actualité des lieux. Site qui contiendrait également des archives numérisées provenant des collections d’Arlette Magras et de Rony Lainé (feu Carib’in TV). Un premier pas vers la numérisation des archives locales ? Elodie Laplace a plusieurs fois, au cours de son mandat à la tête des affaires culturelles, évoqué la question des archives de l’île, d’abord avec l’idée de les intégrer à la bibliothèque qui deviendrait médiathèque puis de les installer dans l’ex-mairie une fois reconstruite. Mais ce futur bâtiment a été attribué au Comité du tourisme.

La mise en ligne des travaux de recherche d’Arlette Magras, et des images filmées sur l’île par Rony Lainé pendant les quelques années d’existence de sa télévision, constituerait déjà un important travail. Mais si cette idée est rapidement mentionnée dans le descriptif du projet, elle ne figure pas dans la délibération en tant que telle, ce qui laisse penser que c’est davantage une idée qu’une décision véritablement programmée.


JSB 1334

Journal de Saint-Barth N°1334 du 11/07/2019

Ados en quête d'adrénaline
Permis de travail
Brevet des collèges
Fêtes de quartier

Taux de change

Drapeau USA 1.123 USD Drapeau Russie 70.737 RUB
Drapeau Canada 1.466 CAD Drapeau Brésil 4.189 BRL