Clichés 100% locaux au Christopher

Prochain rendez-vous du Saint-Barth Photo Festival : le vernissage, mercredi 8 août au Christopher, d’une exposition consacrant de jeunes photographes des îles du Nord.

Ce sont eux qui ont animé les ateliers photo tout au long de l’été, et scruté le travail des participants pour les aider à progresser. Au public maintenant d’admirer les œuvres des photographes de Saint-Barthélemy et Saint-Martin, au Christopher, à compter du mercredi 8 août.

Cinq artistes seront présentés, chacun dans son style. Alexandre Peter, Juliette Rémi, Mehdy Maxor, Souleyman Trarieux et Donovane Tremor. « Ce sont tous de jeunes photographes de Saint-Barthélemy et Saint-Martin que l’on a voulu mettre en avant », indique Marie Jeuffrain, coordinatrice du premier festival photo de notre île. « Deux d’entre eux sont spécialisés en paysages de nuit, Souleyman Trarieux et Juliette Rémi, et c’est ce qu’ils montreront au Christopher. Alexandre Peter et Mehdy Maxor sont très Saint-Barth, un peu plus dans l’authentique, l’île traditionnelle. Et le dernier, Donovane Tremor, est plutôt branché architecture, paysage et photos de voyage. »

Cette kyrielle de jeunes artistes se sont montrés emballés par l’idée de ce premier festival, et ont quasiment tous dégagé du temps pour animer des ateliers pédagogiques pour le public. « Pour l’instant –ils se poursuivent jusqu’au 17 août-, les ateliers ont bien fonctionné, on a eu beaucoup de retours positifs. D’ailleurs ce soir (hier soir, ndlr), on a une session de photographie nocturne qui affiche complet. Ça attire beaucoup, tout comme la photo de paysage. » Mais le plus grand succès, pour le moment, a été remporté par l’atelier « photo de mode » réservé aux adolescents. « On a du en accepter plus que la limite qu’on s’était fixés… »

Les expositions permanentes, Jean-Luc de Laguarigue au musée territorial et Géraldine Danon le long de la piste d’aéroport de Saint-Jean, sont à voir jusqu’au 20 août.

Photo © Mehdy Maxor

__________________________________________

Les prochains rendez-vous du Festival

- Le 8 août au Christopher

Une exposition à l’hôtel de la Pointe Milou consacrera les photographes de Saint-Barthélemy et Saint-Martin : Alexandre Peter, Juliette Rémi, Mehdy Maxor, Souleyman Trarieux et Donovane Tremor. Les mêmes qui animent les ateliers photo depuis quelques jours.

- Le 9 août à la Space Gallery

Le vernissage de l‘exposition « Trough the lense », à la Space Gallery, qui présente le travail de photographes locaux et internationaux, aura lieu jeudi prochain. Initialement prévu le 2 août, il a été décalé.

- Le 14 août au musée

Les vainqueurs du concours photo « Libre comme l’Art » seront exposés et récompensés lors d’une soirée le 14 août au musée territorial. Les photos sont à voir sur la page Facebook « Saint-Barth Photo Festival ».

 

Le programme des ateliers photo

Architecture par Donovane Tremor (4 août, adultes, 20 euros)

Timelapse par Souleyman Trarieux (9 août, jeunes et adultes, 20 euros)

Shooting portrait/mode en lumière naturelle, et avec flash/ réflecteur, par Souleyman Trarieux (10 août, adultes, 20 euros)

Photographie de nuit, lightpainting, voie lactée par Juliette Rémi (10 août, adultes, 20 euros)

Photographie de nuit, lightpainting, voie lactée par Juliette Rémi (17 août, adultes, 20 euros)








Taux de change

Drapeau USA 1.137 USD Drapeau Russie 75.230 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.324 BRL