Cette année, le Festival du livre s’accompagne au jazz

C’est une première : le Festival du livre se dote d’une partie jazz. Six concerts sont programmés dans différents lieux de l’île, et les musiciens locaux invités à participer.

Huit hommes, jazzmen reconnus, arrivent sur l’île pour le premier festival de jazz de Saint-Barth. Un désir de Christian Hardelay, président de l’association Saint-B’Art, qui organise chaque année le Festival du livre. Outre les rendez-vous lecture (lire ci-contre), six soirées sont donc organisées. Des concerts gratuits tous les soirs de la semaine, avec chaque soir un lieu et un style musical différent.

Premier rendez-vous lundi, et pas des moindres : les musiciens commenceront par un hommage aux légendes Frank Sinatra et Ray Charles. Pour cela, quel meilleur lieu que L’Esprit, à Saline ? « J’ai expliqué aux musiciens qui était Jean-Claude (Dufour, propriétaire et chef de l’établissement, ndlr), je leur ai décrit le lieu, et c’est ce qui leur est venu à l’esprit, sans jeu de mot », raconte Christian Hardelay. Pour l’occasion, le chef proposera une assiette à 18 euros (réservation conseillée), et des boissons entre 9 et 12 euros.

Pour cette ouverture du festival, les musiciens locaux sont invités à venir profiter du concert, mais aussi rencontrer les musiciens, dans l’optique de la jam session de jeudi soir, au Bohemia (dans le Carré d’Or à Gustavia).

Mardi soir, c’est le Christopher qui ouvrira son restaurant Mango aux musiciens, pour une soirée bossa nova et jazz caribéen. Mercredi, rendez-vous au Manapany, qui se mettra à l’ambiance jazz manouche avec le quintet Django Memories. Après la jam session de jeudi, le jazz reste à Gustavia vendredi pour une soirée swing ondulé au Sélect, avec la participation du Bitin Brass band.

Et pour finir, samedi, c’est le collège Mireille Choisy qui accueillera le dernier concert de cette première édition du Festival de jazz, sur des airs de swing festif.

Huit jazzmen invités

Michaël Chéret est spécialiste du saxophone, et anime la jazz session parisienne «Vandojam» au Sunset jazz club, reconnue comme l’une des meilleures de la capitale. Ludovic de Preissac, pianiste, a couru les pianos-bar depuis sa plus tendre enfance, bercée par une mère harpiste classique et un père clarinettiste de jazz. Cédric Caillaud, contrebassiste autodidacte, professionnel depuis vingt ans, travaille sur de nombreux projets de théâtre et de musique entre la France et les Etats-Unis. Il y a fort à parier que le chanteur Stéphane Séva fera sensation en s’accompagnant de son washboard, instrument imaginé à la Nouvelle Orléans en détournant la planche à laver de sa fonction initiale. Michael Valeanu, guitariste éclectique, s’est formé à la New school for jazz de New York et se produit dans les clubs du monde entier. Le violon est une histoire de famille chez Adrien Chevalier, qui se produit également à New York où il réside, avec son groupe Avalon Jazz band. Trompettiste et chanteur, Björn Ingelstam a déjà joué avec de grands noms de la scène jazz, comme Bob Wilbur ou Anat Cohen, et se produit notamment dans les festivals internationaux. Enfin, pour rythmer le tout, comptons sur Didier Ottaviani et ses percussions. Pédagogue, le batteur a édité plusieurs méthodes pour apprendre la batterie, et créé l’application mobile «myDrumApp ». Ces professionnels entendent bien sûr se produire, mais aussi rencontrer et partager avec les musiciens locaux, comme le veut l’esprit originel du jazz.



PROGRAMME COMPLET

> Lundi 16 avril


19h-22h : L’Esprit Jazz


Concert d’ouverture du St-B’Art Jazz Festival à L’esprit de Saline avec To Frank and Ray Octet Style : Tribute to Frank Sinatra and Ray Charles. Rencontre avec les musiciens locaux.

> Mardi 17 avril


17h30 - 21h : Jazz au Christopher

Concert à l’hôtel Christopher avec
le quintet Bossa Getz Five. Style : Bossa Nova et Caraïbe

> Mercredi 18 avril


18h-22h : Jazz au Manapany

Concert à l’hôtel Manapany avec le quintet Django Memories Style: Jazz manouche

> Jeudi 19 avril


19h-22h : Bohemia Jazz


Concert au restaurant Bohemia 
avec le sextet The Keep Spirit Band. Jam session avec les musiciens locaux.

> Vendredi 20 avril


19h-22h : Select Jazz


Concert au Sélect avec 
le sextet Swing Ondulé
 et la participation du Bitin Brass Band. Style : New-Orleans.

> Samedi 21 avril

- 9h - 11h - Ateliers gratuits pour les enfants, avec la Compagnie des 3 Ourses à l’école maternelle de Gustavia.
 Sur inscription : sylviemaui@yahoo.fr  ou 06.90.35.24.03.

- 14h - 16h - Ateliers gratuits pour les adultes, avec la Compagnie des 3 Ourses à l’Ecole Maternelle de Gustavia. Sur inscription : sylviemaui@yahoo.fr  ou 06.90.35.24.03.


- 20h-23h : Jazz au collège

 Concert de clôture au collège avec 
le Paris New-York Jazz Orchestra et la participation du Bitin Brass Band. Style : Swing festif

> Dimanche 22 avril

De 9 h à 12 h : Clôture du Saint-B’Art Livre & Jazz Festival sur le quai d’honneur avec la Bourse aux livres. Remise des prix des concours Jeunes Plumes. Remise des prix des concours de contes et de nouvelles adultes.

> Du lundi 16 au vendredi 20 avril : 
Ateliers dans les écoles de Colombier, Lorient et Gustavia avec la Compagnie Les trois ourses autour de l’œuvre de Katsumi Komagata. Ateliers musicaux dans les écoles de Colombier, Lorient, Gustavia avec les musiciens du Festival de Jazz. Exposition des œuvres de Katsumi Komagata à l’école maternelle.


JSB 1274







Taux de change au

Drapeau USA Drapeau Russie
Drapeau Canada Drapeau Brésil