Ce week-end, les pompiers vous feront danser pour la Sainte-Barbe

Après deux ans de sommeil, l’amicale des sapeurs pompiers de Saint-Barth a décidé de mettre le paquet pour fêter la Sainte-Barbe avec la population, samedi et dimanche.

Pour célébrer leur sainte patronne, les soldats du feu de Saint-Barthélemy ont décidé cette année de marquer le coup. « Depuis deux ans, la Sainte-Barbe était laissée un peu en sommeil », explique l’adjudant chef Christophe Lepinay, fraîchement élu président de l’amicale des pompiers. « Cette année, avec Irma, on a vu beaucoup de compassion, de l’enthousiasme, des gens qui nous ont aidé. Ce week-end, on espère sentir cet esprit autour de nous. Les gens ont besoin d’évacuer, se défouler. Et il n’y a pas eu tant d’occasions que ça, depuis Irma. »

Toutes les générations

Pour cela, pour la première fois, la soirée dansante de samedi soir, à la caserne, sera gratuite. Sur scène, se succéderont les Caribbean Boys, Steve & Friends et DJ Vince. « Avec ce programme, on risque de drainer toutes les générations », commente Christophe Lepinay. D’autres activités sont prévues : concours de belote, animations pour les enfants le samedi après-midi, et un parcours sportif pour les adultes (« pas simple, il faut quand même avoir une certaine condition physique »).

Le dimanche matin, les pompiers s’offriront un petit défilé à Gustavia, à la rencontre des habitants et notamment des enfants, toujours fascinés par les soldats du feu. Ensuite se tiendra une cérémonie un peu plus officielle, à la caserne, avec une remise de grades, avant un vin d’honneur pour ceux qui n’auront pas trop bu la veille.


Le programme

- Samedi 2 décembre

12 h 30 : inscriptions pour la belote, début des jeux à 13 heures

15 heures : lancement des animations pour les enfants organisées par « Once upon a time », avec un mini-parcours du combattant

16 heures : parcours sportif des pompiers, pour que les adultes puissent se tester

18 heures : messe de la Sainte-Barbe à l’église de Lorient

21 heures : soirée dansante à la caserne avec Caribbean boys, Steve & Friends et DJ Vince, entrée gratuite

- Dimanche 3 décembre

9 heures : défilé des pompiers à Gustavia, à la rencontre de la population

11 heures : cérémonie à la caserne de Saint-Jean et vin d’honneur


JSB 1255