Saint-Barth - carnaval 2026

Carnaval - Parade de mardi gras : une orgie de couleur et de joie

Le soleil rayonne encore à son zénith lorsque le premier char quitte le port de commerce pour s’engager vers la rue de la République. Sanglé à l’arrière d’un pick-up, un roi Vaval des plus sobres ouvre la parade. Il va être suivi, tout au long de l’après-midi du mardi 17 février, par une vague de couleurs et d’inventivité.
Des Youngz à l’Ascco en passant par Ti Ouana Salsa, la Golden Team, les Caribbean Girls, les Pineapple Girls puis Nib et les Wake Up Girls, chaque groupe a répandu avec enthousiasme son énergie sur l’intégralité du parcours de la parade du mardi gras, dans les rues de Gustavia. Les costumes, les chars, les chorégraphies, tout était à la hauteur de l’événement.
Quant aux spectateurs, ils ont aussi grandement contribué à la réussite de l’événement. Par leur costume, leur bonne humeur et, plus simplement, leur envie de participer à la fête. Il faut aussi souligner la présence de quelques petits groupes qui, intercalés entre les chars, ont fait montre d’originalité.


De la bande de macrelles accrochées à leur fenêtre aux pingouins excentriques jusqu’à la petite case roulante dénonçant certaines pratiques de location sur l’île, l’esprit transgressif du carnaval était bien là. Une belle parade, en somme, avec une nouveauté voulue par la Collectivité territoriale : un concours.
Cette année, les chars ne sont pas passés devant le bar de l’Oubli et le Sélect. Ils ont bifurqué sur le quai du Général de Gaulle. Là, sur un tapis rouge, les groupes de danseuses et de danseurs ont effectué leur chorégraphie face à un jury composé de quatre personnes. Le prix du char le plus réussi a ainsi été attribué à Ti Ouana Salsa, celui des plus beaux costumes aux Pineapple Girls et celui de la meilleure chorégraphie à la Golden Team. Enfin, les Caribbean Girls ont été distinguées dans la catégorie « ambiance générale ».
Grâce à l’insistance du Comité du carnaval auprès de la Collectivité, les groupes ont pu effectuer un aller et un retour dans Gustavia. Pour prolonger un peu plus la fête. Le lendemain, mercredi, à la tombée de la nuit, Vaval a été réduit en cendre. Le roi est mort, vive le roi.

De l’absence des chars « électro »
Le sujet n’a pas manqué de provoquer de nombreuses discussions. En l’occurrence, la décision de la Collectivité territoriale d’exclure les chars « électro » de la parade afin que celle-ci se concentre sur des rythmes caribéens. Une absence qui a évidemment été remarquée, même si elle n’a pas empêché la réussite de la manifestation. De son côté, déjà privé du passage des chars, le Sélect a organisé une journée « Power flower » avec des DJ de l’île. Une ambiance parallèle qui a attiré un large public. Le même qui a défilé dans les rues de Gustavia. Dans une atmosphère tout aussi festive.

Échauffourées, retraits de permis et vols de casques
Le mardi gras a été synonyme de forte activité pour la gendarmerie et le Service territorial d’incendie et de secours (Stis). Ce dernier a pris en charge 23 personnes au poste de secours. Trois ont été transportées au centre hospitalier par les ambulances du Stis entre 14 et 21 heures. De 21 à 7 heures du matin, les sapeurs-pompiers sont sortis à sept reprises, principalement pour des malaises sur la voie publique. Sur la trentaine d’interventions, aucune n’a relevé d’une réelle gravité. Neuf sapeurs-pompiers ont été mobilisés au centre de secours, trois avec un infirmier pour la régulation au centre opérationnel dont un personnel de la sécurité civile, huit autres pompiers au poste de secours et quatre secouristes agréés.
Du côté de la gendarmerie, l’activité a été calme jusqu’à 17 heures, hormis quelques infractions sur la consommation de stupéfiants relevées en marge du défilé. En soirée, les gendarmes sont intervenus pour interrompre quelques bagarres déclenchées sur fond d’alcoolémie. Toujours en raison d’une consommation d’alcool excessive, la gendarmerie souligne que « quelques permis de conduire ont été retirés ». Des pilotes de scooters qui circulaient sans casques ont également été verbalisés. De plus, une série de vols de casques sur des véhicules stationnés entre le dispensaire et la Tourmente a été signalée.

 

Journal de Saint-Barth N°1653 du 19/02/2026

Carnaval 2026
Débat d'orientation budgétaires
Gestion de l'eau