Le soleil rayonne encore à son zénith lorsque le premier char quitte le port de commerce pour s’engager vers la rue de la République. Sanglé à l’arrière d’un pick-up, un roi Vaval des plus sobres ouvre la parade. Il va être suivi, tout au long de l’après-midi du mardi 17 février, par une vague de couleurs et d’inventivité.
Des Youngz à l’Ascco en passant par Ti Ouana Salsa, la Golden Team, les Caribbean Girls, les Pineapple Girls puis Nib et les Wake Up Girls, chaque groupe a répandu avec enthousiasme son énergie sur l’intégralité du parcours de la parade du mardi gras, dans les rues de Gustavia. Les costumes, les chars, les chorégraphies, tout était à la hauteur de l’événement.
Quant aux spectateurs, ils ont aussi grandement contribué à la réussite de l’événement. Par leur costume, leur bonne humeur et, plus simplement, leur envie de participer à la fête. Il faut aussi souligner la présence de quelques petits groupes qui, intercalés entre les chars, ont fait montre d’originalité.

De la bande de macrelles accrochées à leur fenêtre aux pingouins excentriques jusqu’à la petite case roulante dénonçant certaines pratiques de location sur l’île, l’esprit transgressif du carnaval était bien là. Une belle parade, en somme, avec une nouveauté voulue par la Collectivité territoriale : un concours.
Cette année, les chars ne sont pas passés devant le bar de l’Oubli et le Sélect. Ils ont bifurqué sur le quai du Général de Gaulle. Là, sur un tapis rouge, les groupes de danseuses et de danseurs ont effectué leur chorégraphie face à un jury composé de quatre personnes. Le prix du char le plus réussi a ainsi été attribué à Ti Ouana Salsa, celui des plus beaux costumes aux Pineapple Girls et celui de la meilleure chorégraphie à la Golden Team. Enfin, les Caribbean Girls ont été distinguées dans la catégorie « ambiance générale ».
Grâce à l’insistance du Comité du carnaval auprès de la Collectivité, les groupes ont pu effectuer un aller et un retour dans Gustavia. Pour prolonger un peu plus la fête. Le lendemain, mercredi, à la tombée de la nuit, Vaval a été réduit en cendre. Le roi est mort, vive le roi.

|
De l’absence des chars « électro » Échauffourées, retraits de permis et vols de casques |
