Antoine Verglas nouveau président des Artists of Saint-Barth

Après trois ans de structuration de l’association avec Fabienne Miot, les Artists of Saint-Barth ont élu un nouveau président en la personne d’Antoine Verglas, photographe spécialisé dans la mode. Les rendez-vous artistiques sur l’île se multiplient cette saison.

 

Il y a le premier Art Day au Nikki Beach, aujourd’hui, qui met à l’honneur le travail du photographe Michael Gramm. Le premier Art Club s’est tenu en septembre dernier, à New York. Le Art & Food market, qui revient le 27 novembre autour de la boutique French West Indies à Saint-Jean. Le retour des Art Party, dont la prochaine soirée est programmée le 26 décembre au Christopher. En février, la seconde édition de la Art Week portera cette fois sur la peinture. La Art School pour les enfants se tient pendant les vacances scolaires, en partenariat avec la Collectivité. Et enfin, l’association travaille sur l’organisation d’un festival de photographie de mode, en juillet.

 

En trois ans d’existence, les Artists of Saint-Barth ont fait monter la cote artistique sur l’île, forts d’une cinquantaine d’adhérents peintres, sculpteurs ou photographes. Ils se sont associés avec le Comité du tourisme, dans un but de promotion de la destination Saint-Barth autour de l’art. Ce travail devrait s’intensifier sous la présidence d’Antoine Verglas, qui vit entre sa case de Gouverneur et son studio photo de New York. « Je viens sur l’île depuis 1990. Je l’ai découverte grâce au magazine Elle, et en 1992, j’y ai rencontré ma femme », résume Antoine Verglas. Le couple a deux enfants et ne quitte jamais vraiment le lieu de sa rencontre. En 2008, son épouse fonde le concept store Clic à Gustavia. Et durant toutes ces années, le photographe a multiplié les shootings mode dans le décor somptueux de l’île. « Il y a les plages superbes, le côté très authentique des vieilles cases, même s’il y en a de moins en moins. A Grand Fond, on se croirait en Irlande, il y a les piscines naturelles, la plage de coquillage... Saint-Barthélemy offre une grande diversité de paysages », apprécie le professionnel. « On ne compte plus le nombre d’illustres photographes de mode qui sont venus ici ». Et l’île est prisée des stars et des mannequins, en atteste le mariage ultraglamour de Devon Windsor, top model, la semaine dernière. Autant d’arguments pour lancer un événement autour de la photo de mode, qui draînera la clientèle cœur de cible de Saint-Barth. « L’art est porteur pour la visibilité de l’île, et la fidélisation », ajoute Nils Dufau, président du Comité territorial du tourisme. « On peut faire beaucoup de choses avec les professionnels, les hôteliers. »

 

Dans cette optique, Antoine Verglas sera le président idéal pour renforcer le pont entre deux îles, la nôtre et Manhattan. « On cherche maintenant à ouvrir l’association à d’autres artistes, qui ne vivent pas forcément sur l’île mais ont un lien avec elle, qui ont créé des œuvres autour de Saint-Barth », explique-t-il. «L’union fait la force. » Il est certain que la réunion de ces talents locaux en association a permis à nombre d’entre eux de se faire connaître et de vendre leurs oeuvres.

 

> www.artistsofstbarth.org


PROGRAMME SAISON 19/20

 

- Jeudi 21 novembre : Art Day Michael Gramm

- Mercredi 27 novembre : Art&Food Market

 

- Jeudi 19 décembre : Art Day Christel Astakhoff

- Jeudi 26 décembre : Art Party au Christopher

 

- Jeudi 23 janvier : Art Day Franz Walderdorff / Sabrina Bruhwiler

 

- Lundi 3 février au dimanche 9 février : Art Week Peinture

- Jeudi 20 février : Art Day Fanxi Delarue

 

- Vendredi 6 mars : Art Party au Manapany

- Jeudi 26 mars : Art Day Antoine Verglas

 

- Jeudi 23 avril : Art Day Florence Poirier

 

- Vendredi 15 mai : Art Party au Barthélemy

- Jeudi 21 mai : Art Day Cati Burnot

 


JSB 1351


© Camellia Ménard

Journal de Saint-Barth N°1351 du 21/11/2019

Cata Cup
Sécurité routière
Île prospère

Taux de change

Drapeau USA 1.087 USD Drapeau Russie 80.690 RUB
Drapeau Canada 1.527 CAD Drapeau Brésil 5.596 BRL