Une fois n’est pas coutume, c’est au mois de novembre que va se tenir la Fête du Vent du quartier de Lorient. En effet, la menace du passage de l’ouragan Tammy a contraint les organisateurs à décaler l’événement au 10, 11 et 12 novembre. Il eut été fort dommage que la 49e édition soit gâchée par une météo défavorable.
Comme à l’habitude, la manifestation se déroulera sur trois jours. Avec un grand nombre d’animations ludiques, sportives, musicales et conviviales. Dans la grande tradition de la Fête du Vent qui, d’une certaine manière, marque de la manière la plus locale possible l’entrée de Saint-Barthélemy dans sa saison touristique.
« On a plein d’événements, se réjouit Cécile Coudreau de l’Ajoe. On est ravi de faire tout ça. Il y aura plein de choses complètement différentes, organisées par chaque section de l’Ajoe. » Avec un fonctionnement des plus simples. « Environ 80 personnes vont être présentes tout au long du week-end, précise Cécile. Tout le monde est là. Il n’y a pas d’organisation planifiée. Tout le monde participe.»
Pour cette 49e édition, quelques événements présents l’an dernier ont disparu du programme. Essentiellement pour des questions d’organisation, à l’image de la Roller Party. En revanche, il va sans dire que le cross du vent ainsi que la présence quasi permanente d’animations sur la plage seront au rendez-vous. Par ailleurs, de nouvelles manifestations font leur apparition. Comme le vide grenier nocturne du vendredi. En revanche, la Marche Rose imaginée dans le cadre d’Octobre Rose n’aura pas lieu, décalage du calendrier oblige. « Un groupe de Steel Band viendra de Saint-Martin, glisse Cécile. Il y en aura donc pour les grands et pour les petits ! »
Les bénévoles des sections de l’Ajoe vont être très sollicités tout au long du week-end. «Ça fait aussi une bonne ouverture de saison, sourit Cécile. Et puis, pour les gens qui viennent d’arriver, ça permet de participer à une belle fête locale. Si ça permet de montrer l’île différemment, tant mieux. »
Cette édition sera également l’occasion de se préparer pour de grandes festivités de 2024. Car, l’an prochain, il s’agira de célébrer les 50 ans de la Fête du Vent. Et là, il ne fait guère de doute que le programme sera encore plus riche qu’à l’habitude. En attendant cet anniversaire, Cécile Coudreau le clame : « Vous êtes toutes et tous attendus à Lorient ! »
Un cross du vent pour marcheurs ou coureurs Samedi, les participants au cross du vent seront attendus à Lorient. Les coureurs doivent s’inscrire demain, vendredi, de 16 à 18 heures à l’Ajoe. Ils doivent présenter une licence ou un certificat médical. Pour les marcheurs, l’inscription se fera sur place avant le départ. Le parcours les conduira de Lorient à Grand Fond en passant par Toiny et Marigot avant de revenir à Lorient pour franchir la ligne d’arrivée. |
Programme de la Fête du vent Vendredi 10 novembre (sur le plateau de l’Ajoe)
Samedi 11 novembre
Dimanche 12 novembre
|