Vers un retour à la semaine de quatre jours pour les écoliers

A la rentrée 2018, les écoliers de Gustavia pourraient voir le retour à la semaine de quatre jours, si le conseil territorial adopte la délibération ce vendredi.

Les conseils des écoles primaire et maternelle de Gustavia se sont prononcés en faveur du retour à la semaine de quatre jours pour les élèves, à compter de la rentrée de septembre. Les horaires seraient les suivants : lundi, mardi, jeudi et vendredi, école de 8 heures à 11 h 30 et de 13 heures à 15 h 30. Le mercredi, une garderie payante serait proposée aux parents, de 7 heures à 15 h 30.

Micheline Jacques, directrice de l’école primaire de Gustavia, a assuré lors du conseil d’école que la semaine de cinq jours a entraîné chez les élèves une grande fatigue, et une baisse de l’attention et de la motivation au quotidien.

L’avis des parents avait été sollicité via un questionnaire. En élémentaire, 52% des parents étaient favorables au maintien de la semaine de cinq jours. En maternelle, 74% préféraient revenir aux quatre jours d’école par semaine. Mais ces résultats n’ont pas vraiment été pris en compte par les équipes pédagogiques, car seulement 14% des parents interrogés ont pris la peine de répondre au questionnaire.

Le conseil d’école élémentaire a donc voté en faveur du retour à quatre jours, à 26 voix pour, 7 contre et 5 abstentions.

Concernant la garderie payante du mercredi, le tarif serait sensiblement le même que pour celle du soir. Un travail est en cours pour mettre en place une aide de la Caisse d’allocations familiales.

 

JSB 1277



Journal de Saint-Barth N°1277 du 03/05/2018

Brider la construction
Le marché passe à vingt-huit exposants
Un saisonnier se tue à Flamands

Taux de change

Drapeau USA 1.130 USD Drapeau Russie 72.743 RUB
Drapeau Canada 1.516 CAD Drapeau Brésil 4.376 BRL