Les subventions aux associations revotées

Lors du vote du budget, le 5 mars dernier, le conseil territorial a commis deux petites erreurs, qui le conduisent à retirer la délibération concernant les subventions et à en voter une nouvelle.

Deux imprécisions obligent le conseil territorial a voter, lors de la séance du vendredi 4 mai, le retrait de la délibération sur les subventions aux associations, puis à en adopter une nouvelle.

Premier flou à rectifier : les bourses aux sportifs de haut niveau. Une enveloppe de 20.300 euros avait été validée, mais la répartition entre les athlètes locaux n’avait pas été définie. Ainsi, la totalité des subventions aux associations et établissements publics doit être revotée, et cette somme dispatchée comme suit : 3.000 euros pour Nina Reynal, Thessa Thyssen, Dimitri Ouvré, Maëlle Guilbaud. 1.500 euros pour Paul Colin, Arthur Lions, Kyllian Guillemassy, Noé Lédée et Thomas Lédée. 800 euros pour Eline Ribera.

Second problème : un vote non conforme. Le vice-président Nils Dufau était absent lors du conseil territorial du 5 mars, quand le budget a été voté. Il avait donné procuration au président Bruno Magras. Or, ce dernier a voté en faveur de la délibération sur les subventions aux associations, en son nom et en celui de Nils Dufau, alors même qu’il préside deux de ces structures subventionnées, l’Asbas et le Comité territorial du tourisme. Légalement, un élu ne peut se prononcer sur la dotation dont bénéficie une association qu’il dirige, pour éviter tout soupçon. C’est pour cette raison que Romaric Magras, élu de la majorité et président de Tropik FM, s’était abstenu.

La délibération sera donc revotée, avec l’abstention de Nils Dufau, dans un souci de transparence.

JSB 1277



Journal de Saint-Barth N°1277 du 03/05/2018

Brider la construction
Le marché passe à vingt-huit exposants
Un saisonnier se tue à Flamands

Taux de change

Drapeau USA 1.137 USD Drapeau Russie 75.230 RUB
Drapeau Canada 1.513 CAD Drapeau Brésil 4.324 BRL