Les pêcheurs bientôt délocalisés à La Pointe

Les élus devront se prononcer, vendredi au conseil territorial, sur le projet de réaménagement de Gustavia. S’ils valident le projet, le quai Rockefeller, à La Pointe, accueillera la halle aux poissons, la SNSM et les clubs de plongée.

De gros projets dans Gustavia, avec tout d’abord l’aménagement du quai Rockefeller acheté récemment par la Collectivité. Ce quai aujourd’hui en très mauvais état (il se situe à La Pointe, avant le virage vers le quai Barnes), accueillera un quai exploitable pour les bateaux de petite taille, sur 75 mètres de long. Cet espace devra accueillir les marins pêcheurs de Saint-Barth, qui disposeront là d’une petite halle à poisson, similaire à celle qui se trouve actuellement à l’entrée du parking de la République, de l’autre côté de la rade, mais plus fonctionnelle.

Sur ces deux parcelles de 2.000 m2 au total, la Collectivité prévoit aussi la construction d’un local de stockage dédié à la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer). Le quai Rockefeller accueillera également les clubs de plongée, avec éventuellement, pour eux aussi, un local de stockage de matériel qu’ils pourront louer. Ce déménagement doit libérer un peu d’espace sur le parking de la Collectivité, saturé en journée. Le tout sera agrémenté de places de stationnement.

 

CTTSB et ATE restent ensemble au port

En parallèle, le bâtiment qui accueillait avant Irma l’office du tourisme, et qui abrite l’Agence territoriale de l’environnement, à la sortie du parking payant de la République, sera revu. Le rez-de-chaussée sera reconstruit pour le CTTSB. A l’étage, les bureaux de l’ATE seront agrandis. Le projet d’installation de l’office de tourisme dans l’ancienne mairie (JSB 1315) est donc finalement abandonné. La place libérée par les pêcheurs en entrée de ville serait remplacée par des sanitaires réservés aux usagers du port.

 

Mais par quoi commencer, pour que ces changements ne perturbent pas l’activité des uns et des autres ? Deux solutions sont proposées aux élus : 1) construire la halle aux poissons, puis les sanitaires à l’entrée de Gustavia, puis l’office du tourisme, soit des travaux durant 4 à 5 ans. 2) Construire la halle aux poissons quai Rockefeller, et en même temps l’office du tourisme, en installant pour les usagers du port des sanitaires provisoires au niveau du terrain de pétanque. Une option qui permettrait d’économiser deux ou trois ans de chantier en ville.

Ces gros travaux s’ajouteront à ceux de l’entrée de ville de Gustavia et d’extension du port de commerce, pour lesquels le marché vient d’être attribué, et qui doivent s’achever fin 2021 (JSB 1354).

 

JSB 1355



Taux de change

Drapeau USA 1.080 USD Drapeau Russie 69.548 RUB
Drapeau Canada 1.432 CAD Drapeau Brésil 4.755 BRL