Hausse des taxes pour certains véhicules

Les montants augmentent pour les grosses motos, les voitures puissantes et certains camions : le conseil territorial discutera vendredi d’un ajustement de la taxe sur les véhicules terrestres à moteur.

Le conseil territorial se réunira vendredi 26 juin pour décider d’une mise à jour des règles de la taxe sur les véhicules terrestres à moteurs, autrement appelée vignette automobile.
La commission transport, circulation et sécurité routière, présidée par Alfred Brin, suggère d’exonérer du paiement de la vignette les véhicules qui sont détruits durant la période de recouvrement, entre le 1er janvier et le 31 mars, afin de faciliter les choses aux usagers. En effet aujourd’hui, si vous détruisez votre véhicule le 2 janvier 2021, il vous faudra payer l’intégralité de la vignette de l’année 2021.

Voitures de luxe, camions, motos
Ensuite, la grille différenciant les types de véhicules, et attribuant le montant de la taxe sur les véhicules terrestres (ou vignette) sera affinée, en intégrant de nouvelles catégories. Avec des hausses de prix pour les engins les plus gros/puissants. Ainsi, les motos de plus de 1.000 m3 devront s’acquitter d’une vignette à 150 euros (contre 100 euros actuellement). Une nouvelle catégorie sera créée pour les voitures dépassant 30 chevaux fiscaux, c’est à dire les moteurs très puissants : les propriétaires devront payer 3.000 euros de taxe contre 2.000 euros aujourd’hui.
Une modification est aussi prévue concernant les camions et engins de chantier, qui aujourd’hui sont répartis en trois catégories : les moins de 3,5 tonnes règlent 300 euros, les 3,5 à 14 tonnes PTAC paient 500 euros, et les engins de plus de 14 tonnes PTAC, 3.000 euros. Avec la nouvelle taxation, une tranche sera créée pour les poids-lourds entre 7,5 et 14 tonnes, dont le montant s’élèvera à 2.000 euros.
Pour finir, une catégorie réservée aux véhicules électriques et hybrides sera créée, avec une taxe correspondant à 100 euros. Jusqu’ici aucune distinction n’était faite pour ces moteurs.

Journal de Saint-Barth N°1381 du 24/06/2020

Ils racontent leur Marius
Brume de sable
Carte d'urbanisme