Violon, violoncelle, guitare et batterie : Saint-Barth Harmony s’amplifie

La perspective de la création d’une véritable école de musique à Colombier, dans le bâtiment Alcide-Terrac, permet à l’association Saint-Barth Harmony de voir plus grand. Elle ajoutera dès cette année aux cours de violon et violoncelle des leçons de guitare et de batterie.


«Je ne pouvais pas rêver mieux », admet Ombeline Collin, professeur de violon au sein de l’association Saint-Barth Harmony, présidée par Mélanie Magras. D’ici janvier, l’association deviendra une véritable école de musique grâce à un lieu spécialement créé pour : l’ancienne école Alcide-Terrac, à Colombier. Le bâtiment sera divisé en six salles, dont une grande servant aux répétitions voire à de petits concerts.

Portes ouvertes ce samedi
En attendant l’inauguration, Saint-Barth Harmony continue de dispenser ses cours dans le bâtiment du terrain de proximité de l’Anse des Cayes, en pleins travaux. Une journée portes ouvertes y est prévue samedi. Les visiteurs pourront découvrir les activités violon et violoncelle, dont les cours sont dispensés par Ombeline Collin. « J’utilise la pédagogie Suzuki, ce qui signifie que les instruments sont accessibles dès l’âge de 3 ans. L’enseignement se fait par oral, sans solfège, et les parents apprennent en même temps que leurs enfants », explique-t-elle. La même technique d’apprentissage est proposée pour le violoncelle.

Ce samedi, ce sera aussi l’occasion de rencontrer les deux professeurs de guitare recrutés par Saint-Barth Harmony. Enfants comme adultes pourront apprendre, en version sèche ou électrique. Cette nouvelle offre répond à une forte demande des habitants. « Chaque année, on nous sollicite pour des cours de piano, guitare et batterie… »

Justement, la batterie sera bientôt proposée à l’apprentissage par l’association. A compter des vacances de la Toussaint, un professeur dispensera un stage et si tout se passe bien, s’installera sur l’île pour enseigner son instrument tout au long de l’année. Les batteurs en herbe peuvent s’inscrire dès 6 ans. Un enseignant extérieur de violoncelle dirigera également un stage à la Toussaint.

La saison 2019-2020 verra donc une véritable montée en gamme de l’instruction musicale sur l’île. « La demande est là, mais on ne pouvait pas développer faute de moyen et de lieu adapté. Aujourd’hui, il y a une volonté politique de créer une école de musique en tant que telle », explique Ombeline, ravie. A 35 élèves aujourd’hui, il y a fort à parier que l’effectif de Saint-Barth Harmony va gonfler dans l’année qui vient. Outre les cours tout au long de l’année, l’association propose aussi des stages thématiques durant les vacances scolaires. Les tarifs des cours sont variables selon le niveau et l’âge des élèves. Mais il faut compter environ 800 euros par an pour un enfant, et de 500 à 1.500 euros par an pour un adulte, selon son niveau, qui détermine le nombre d’heures hebdomadaires nécessaires pour son perfectionnement.

> Portes ouvertes samedi 28 septembre, de 9 heures à 10 h 30 et de 14 heures à 16 heures. Informations sur la page Facebook “St Bart’ Harmony” ou par téléphone 0690.66.15.91.





Journal de Saint-Barth N°1343 du 26/09/2019

Demain tous végétariens
Ecole de musique
Tempête Karen
Journées du Patrimoine