Une vingtaine de familles des Bahamas ont bénéficié des dons de Saint-Barth

Le Lions Club Saint-Barth a reçu des nouvelles et des remerciements de son homologue de Grand Bahama, le Lucayan Lions Club. Cinq palettes sont parties de notre île vers ce territoire des Bahamas, dévasté en septembre par l’ouragan Dorian.


Moins de cinq mois après le passage de l’ouragan Dorian, les deux îles bahaméennes touchées, Abaco et Grand Bahama, sont toujours dans le dur de la crise post-catastrophe. L’émotion suscitée sur notre île tout juste remise d’Irma avait donné lieu à plusieurs opérations de solidarité, notamment par le Lions Club local. Celui-ci avait réuni 12.000 euros de marchandises de première nécessité, et l’urne installée à l’entrée de Super U a permis de récolter 1.200 euros.
Fort du réseau Lions Club (première ONG internationale, 1,4 millions membres présents pratiquement dans tous les pays du monde), l’organisme de Saint-Barth a pu compter sur celui de Grand Bahama, le Lucayan Lions Club, pour réceptionner et distribuer tous ces dons. Le président de ce dernier, Leon Cooper, a tenu à faire part de « sa sincère gratitude pour l’incroyable générosité » reçue depuis le passage de Dorian. Quinze à vingt familles dans le besoin ont profité des marchandises envoyées depuis Saint-Barthélemy, ainsi qu’une maison de retraite, Burrow’s House.
Le 1er septembre 2019, Dorian avait abordé les Bahamas au stade de catégorie 5 et était resté stationnaire durant 48 heures. Le bilan officiel est d’au moins 70 morts (et des centaines de disparus), et plus de 7 milliards de dollars de dégâts. 

________________________________
Le Lions Club Saint-Barth remercie :
- AMC avec qui fut établie une liste des denrées de première nécessité, une commande de produits fut alors passée directement auprès du fournisseur AMC aux USA et ainsi éviter un long transport et les formalités américaines toujours contraignantes; à noter également que ces produits furent délivrés par AMC à prix coutants.
- Marché U, toujours coopératif dans nos actions Lions Club, installa à la sortie des caisses une “Urne Bahamas” permettant de récolter immédiatement, des dons en espèces.
- Tropical Shipping qui consentit des conditions privilégiées pour acheminer les palettes de produits du fournisseur AMC de Miami jusqu’à Freeport.
- Alma SAS qui a financé le de transport des palettes

Notre Club se doit aussi de remercier très chaleureusement notre ami Raymond Magras, membre fondateur du Lions Club Île de Saint-Barthélemy pour la mise en place de cette organisation.

Journal de Saint-Barth N°1358 du 16/01/2020

Le cap des 10.000 habitants franchi
Johnny discrètement déplacé
Ecole de musique inaugurée

Taux de change

Drapeau USA 1.084 USD Drapeau Russie 68.755 RUB
Drapeau Canada 1.433 CAD Drapeau Brésil 4.674 BRL