Un quart de siècle fêté dans la plus pure tradition

La bibliothèque Saint-Joseph, près de l’église de Lorient, a fêté dimanche 14 juillet son anniversaire avec un événement 100% traditionnel qui a attiré une petite centaine de personnes.


La petite bibliothèque de Lorient était à peine assez grande pour accueillir, dimanche après-midi, les spectateurs de la pièce de théâtre “Raconte-moi Saint-Barth”, projetée sur un pan de mur. Elle célébrait là ses 25+1 ans d’existence.

Le quart de siècle aurait dû être fêté l’an dernier, mais il a été décalé en raison de travaux voisins. Une fois la projection terminée, dehors, les participants ont pu déguster des mets préparés maison (galettes, soupe, gâteau, tartes…), en écoutant la musique et en chantant avec Arlette Magras, et en évoquant la lecture de son livre “Parfums d’antan”. Un joli moment de retrouvailles entre Saint-Barths dans cette bibliothèque qui gagne à être connue. Gérée par une équipe de cinq ou six bénévoles, elle propose des ouvrages de tous les styles, et notamment un vaste rayon dédié à la jeunesse.
« Nous avons commencé avec très peu, donné beaucoup de notre temps et notre porte-monnaie, en 1993 », se souvient Madeleine, l’une des fondatrices du lieu. « On allait dans les quartiers avec un bibliobus, et on distribuait aussi des cassettes sur lesquelles on enregistrait des morceaux d’accordéon ou des témoignages spirituels. »

Depuis, entre déménagements, réfection des lieux qui ont été abîmés par Irma, et mouvements parmi les bénévoles, l’activité s’est un peu réduite. Sous la houlette de Line Louis, actuelle responsable, la bibliothèque accueille les lecteurs lors de permanences de 2 heures par jour les lundi, mercredi, jeudi et vendredi.

> Contact bibliothèque de Lorient 0590.27.74.00.


JSB 1335

Journal de Saint-Barth N°1335 du 18/07/2019

Les Saint-Barths entrent au musée
Coups de machette
Tombes de l'époque suédoise