Ouragan Dorian : la solidarité s’organise à Saint-Barthélemy


Dès l’annonce de l’arrivée de Dorian sur Abaco aux Bahamas, à Saint-Barthélemy, les habitants se sont interrogés sur la façon d’aider les Bahaméens sinistrés après le passage de l’ouragan majeur. La solidarité s’organise. « Quatre-vingt clubs de la région se mettent ensemble, et le Rotary International récolte les dons », détaille Nils Dufau, président du Rotary Club de Saint-Barthélemy. « Il faut savoir que 100% des dons reçus seront remis. » Le Rotary local s’associera avec le Lions Club local présidé par Lylou Chapuis pour l’ouverture d’un compte qui recueillera tous les dons des habitants de l’île. Ces derniers peuvent aussi passer par le Rotary international. « Des Rotariens sur place, aux Bahamas, nous ont envoyé des images, des courtes vidéos… C’est absolument abominable », commente Nils Dufau ému. « Nous sommes évidemment très sensibles à la situation aux Bahamas, le souvenir d’Irma est encore frais dans nos mémoires ! » ajoute Jean-Noël Machon, président de la Croix Rouge de Saint-Barthélemy. « Nous prendrons des mesures, mais je ne peux pas encore dire si ce sera une entreprise de la Croix Rouge des Antilles Guyane groupée, où une initiative propre à notre délégation territoriale. » Réponse la semaine prochaine, le temps que toutes ces structures s’organisent.

 

Cagnotte Leetchi éclair

Impatient, un résident de Saint-Barthélemy a ouvert mardi une cagnotte Leetchi à destination de la Croix Rouge locale, qui a déjà récolté 200 euros. Intitulée « Ouragan Dorian soutien Abaco/Bahamas », elle n’est ouverte que jusque ce jeudi soir, « afin d'envoyer les premières nécessités rapidement », précise l’organisateur.

Lien ici -> https://www.leetchi.com/c/ouragan-dorian-soutien-abaco-bahamas?fbclid=IwAR3A1tTFCRyoO4EeJ_JU6IKOd1Qu...

Une collecte pour les animaux samedi

Les humains mais aussi les bêtes. Manue, administratrice du groupe Facebook Saint-Barth Animal Action, organise ce samedi une collecte pour les animaux des Bahamas. Nourriture pour chat et chien, couffins, médicaments, accessoires, caisses et cages de transport… Tous les dons seront récupérés de 9 heures à 13 h puis de 14 h 30 à 18 heures, sur le parking de la boutique de Pati à Saint-Jean.



1340

Taux de change

Drapeau USA 1.100 USD Drapeau Russie 70.491 RUB
Drapeau Canada 1.459 CAD Drapeau Brésil 4.593 BRL