Nouveau président pour Saint-Barth Handicap

Loïc Romeuf vient de succéder à Diana Tueux-Querrard à la présidence de l’association Saint-Barth Handicap, forte aujourd’hui de 124 adhérents. Et qui espère en compter beaucoup plus, pour avoir un maximum de poids.

« L’objectif de l’association, c’est d’accompagner les personnes en situation de handicap. On donne aux gens qui arrivent –ou dont l’enfant naît handicapé – nos adresses, notre expérience, notre vécu, et parfois aussi du réconfort », rappelle Loïc Romeuf, lui-même père d’un petit garçon autiste. « Ensuite, nous défendons les enfants handicapés, qui ont les mêmes droits que les autres. Notre but premier, c’est l’inclusion, notamment à l’école. » Grâce aux échanges avec les autorités (ARS, éducation nationale, Collectivité, etc.), mais aussi à l’acquisition de matériel adapté, par exemple. Il estime le nombre de personnes atteintes d’un handicap, sur l’île, à une trentaine, principalement des enfants et jeunes adultes. « Nous mettons aussi en place le « ticket répit », une sorte de bon qui permet aux parents de confier leur enfant durant une heure ou deux, pour leur permettre de souffler. Parce qu’un enfant handicapé, c’est 24 heures sur 24, sept jours sur sept. » L’association travaille aussi pour faciliter l’accès au bon diagnostic, en faisant venir des professionnels ou en participant au financement de voyage vers les spécialistes. Globalement, « nous voudrions qu’ils soient de mieux en mieux pris en charge, afin de pouvoir vieillir sans penser à leur avenir. Et sans nous déraciner de Saint-Barthélemy. »

 

> Pour adhérer et suivre les projets de l’association : stbarthhandicap@gmail.com et sur Facebook « Association St Barth Handicap ».


Journal de Saint-Barth N°1313 du 31/01/2019

Fréquentation en berne
Loto du patrimoine
Art Week
Barracudas
Baleines