« Le handicap était dans l’ombre, maintenant il est dans la couleur »

Véritable succès pour le premier Color Run de l’île, dimanche. Plus de 450 personnes ont répondu à l’appel de l’association Handi Barth.


Le stade accueille dès 6h30 les premiers marcheurs, vêtus d’un t-shirt blanc, et le sourire aux lèvres malgré un réveil matinal et un temps maussade. 7 heures : lunettes colorées sur le nez, sachets de poudre colorées dans les mains, le départ sonne pour la plus grande joie des 450 personnes au départ. « On attendait 50 voire 100 personnes. Quelle joie de voir toutes les générations marcher ensemble pour une même cause ! » commente, ému, Loïc Romeuf, président d’Handi Barth. « C’est un véritable moment de partage. Cela nous engage à continuer. Le handicap était dans l’ombre, maintenant il est dans la couleur!»
Plusieurs surprises étaient réservées aux marcheurs sur le parcours entre Saint-Jean et Gustavia. Il a fallu moins d’une heure aux premiers pour boucler le parcours de 8 kilomètres. A l’arrivée, pas de médaille, pas de classement. Les derniers marcheurs arrivent sous une explosion de couleurs, du rouge, du bleu, du jaune que l’on retrouve sur les t-shirts mais aussi sur les cheveux et les joues.
L’association Handi Barth, en collaboration avec les sapeurs-pompiers et Christian Onier de la société “Je Re Vie”, organisaient dimanche dernier ce premier Color Run de l’île avec un objectif : dédramatiser le handicap. Opération réussie puisque parmi les participants, les valides côtoyaient sans distinction les handicapés, souvent invisibles sur l’île, et tous partageaient le même plaisir. « Nous avons organisé cet événement pour pratiquer tous ensemble une activité du quotidien. Ceux qui souhaitent faire un don, même de 1 euro, peuvent le faire en s’inscrivant sur notre page Facebook Association St Barth Handicap », précise Loïc Romeuf. Une seconde édition du Color Run est d’ores et déjà prévue.


Photos © Michael Gramm



Journal de Saint-Barth N°1358 du 16/01/2020

Le cap des 10.000 habitants franchi
Johnny discrètement déplacé
Ecole de musique inaugurée