Ghyslaine Chapuy reconduite à la présidence du Lions Club

Le Lions Club organisait vendredi au restaurant de l’hôtel Manapany sa traditionnelle cérémonie de passation. Ghyslaine dite Lylou Chapuy a été reconduite à la présidence du club service.


Comme de coutume, lors de cette passation, ont été rappelées les actions conduites par le club service au cours de l’année écoulée. En premier lieu, le Lions Club apporte son aide à différentes associations de l’île : Saint-B’Art, Saint-Barth Handicap (quiz et brocante), le Saint-Barth Yacht Club... Des montres sur le thème de l’ouragan Irma, en collaboration avec les trois clubs homologues de Saint-Martin ont été vendues en faveur des sinistrés. Tout au long de l’année 2018, des aides ponctuelles ont été apportées aux victimes d’Irma, ainsi qu’une participation au projet de reconstruction Pélican, en meublant les cases qui avaient été détruites. Côté environnement, 3.000 cendriers de poche ignifugés ont été distribués, en lien avec l’Agence territoriale de l’environnement. Traditionnellement, le Lions Club poursuit sa collecte de lunettes usagées. 1.000 paires ont été récoltées sur ces deux dernières années pour être réutilisées par des personnes démunies en France et en Haïti. Une boîte de collecte est toujours à disposition à la station service de Saint-Jean. A Noël, le Lions offre des cadeaux aux résidents de l’Ehpad, et compte aussi s’impliquer auprès de la jeunesse, en participant au premier forum de la sécurité routière qui s’est tenu en janvier. Enfin, la structure soutient des projets internationaux : accès à l’école au Sénégal, aux enfants de Madagascar, lutte contre la précarité à Haïti…

Toutes ces actions seront poursuivies l’an prochain, et Lylou Chapuy compte développer le volet environnement du club service, notamment en participant au Clean Up organisé par le Rotary Club chaque année. Elle souhaite aussi apporter un soutien particulier à la SNSM et aux sapeurs pompiers.

Alain Magras distingué
Malgré son absence, une distinction Melvin Jones a été remise en son absence à Alain Magras pour son investissement sans faille. Cette distinction récompense "une immense contribution à l’humanité qui honore la mémoire du fondateur du club service".

Le bureau a été reconduit tel qu’il était : présidente Ghislaine dite Lylou Chapuy, vice-président Jean-Jacques Rigaud, secrétaires Christian Sallé et Christian Hardelay, trésorière Amande Miot, chef du protocole Ernest Brin.


JSB 1335

Journal de Saint-Barth N°1335 du 18/07/2019

Les Saint-Barths entrent au musée
Coups de machette
Tombes de l'époque suédoise