Saint-Barth - Octa

Saint-Barth va prendre la présidence de l’OCTA

La Collectivité de Saint-Barthélemy a un rendez-vous d’importance en cette fin de semaine à Aruba. En effet, à l’occasion du 21e forum entre l’Union européenne et les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM), qui débute ce jeudi 9 avril pour prendre fin le 14, la présidence de l’Association des pays et territoires d’Outre-mer (OCTA, Overseas Countries and Territories) va lui être confiée. « Ce n’est pas que symbolique car il y a du travail derrière au sein de l’association », explique Xavier Lédée, président de la Collectivité, qui se rendra à Aruba ce vendredi 10 avril. Il sera accompagné de Pascal Peuchot, responsable du service de l'innovation territoriale, de la transition numérique et énergétique, qui arrive dès ce jeudi à Aruba.
Comme chaque année, le forum organisé par l’Union européenne va donc réunir les treize pays et territoire d’Outre-mer membres de l’OCTA (Aruba, Bonaire, Curaçao, la Polynésie française, les Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), le Groenland, la Nouvelle-Calédonie, Saba, Saint-Barthélemy, Saint-Eustache, Saint-Pierre-et-Miquelon, Sint-Maarten et Wallis-et-Futuna).
 
Un temps pour les sargasses
Le forum va s’ouvrir sur des réunions techniques qui porteront sur les priorités de coopération et les programmes en cours. C’est samedi que la conférence de l’OCTA aura lieu. « C’est un point d’étape à intervalle plus ou moins régulier, souligne Xavier Lédée. Il y a une vraie diversité de situations, donc de sujets, entre les différents territoires. C’est aussi un point d’étape avec l’Union européenne, notamment sur les financements qui sont mis en place. » Pour exemple, l’enveloppe de trois millions d’euros dont Saint-Barthélemy a bénéficié dans le cadre d’un programme de « résilience » arrive à son terme. Elle a notamment permis de financer l’achat du nouveau camion du Stis ou le déploiement des sirènes d’alerte. «L’UE a réorganisé son fonctionnement dans la région, indique le président de la Collectivité. Avec une vision plus large et des prérogatives plus importantes. On travaille sur le déploiement d’un câble numérique. Tout ce qui est numérique à Saint-Barth passe par les Etats-Unis. L’idée est de faire atterrir ce câble dans les îles du Sud et d’interconnecter tous les PTOM. »
Un temps sera aussi accordé à la gestion des échouements d’algues sargasses. « Même si on voit que beaucoup de réunions sont mises en place sans pour autant que des réponses soient trouvées, remarque Xavier Lédée. Le statut juridique de la sargasse échouée n’est toujours pas déterminé. Ce qui est bloquant sur les questions d’assurance et de gestion. Si c’est un déchet, le traitement ou les conséquences ne sont pas les mêmes. »
Dimanche 12 avril, les participants visiteront le parc Arikok, San Nicolas et l'Université d'Aruba, avant de participer à un déjeuner à la Direction des relations UE-Royaume d'Aruba. L'après-midi, d’autres réunions seront consacrées aux « priorités régionales et aux questions stratégiques ».
Enfin, lundi 13 et mardi 14 avril, représentants de l’UE et des pays membres participeront à une conférence sur l’investissement, à des réunions sur les engagements du secteur privé ou encore les initiatives régionales phares.
Pour mémoire, jusqu’en 2020, 22 des 25 PTOM étaient membres de l’OCTA, soit l’ensemble des territoires habités (21) ainsi que les Terres australes antarctiques françaises (TAAF). En raison du retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne, à partir du 1er février 2020, les 12 territoires d’outre-mer britanniques ne sont plus des pays et territoires d’outre-mer associés à l’Union européenne. Ce qui ramène le nombre de membres de l’OCTA à 13.

 

Journal de Saint-Barth N°1660 du 09/04/2026

Handi-color ce dimanche
Festival Livre et Jazz
subventions