Petit tour d'infos dans l'arc caribéen

Anguilla.

Le tourisme en hausse en juillet
Après un début d’année peu encourageant dans le domaine touristique à Anguilla, le mois de juillet a permis aux acteurs du secteur de retrouver un peu le sourire. Toutefois, comme le précise le Daily Herald, si les arrivées enregistrées en juillet (4.889 personnes) sont les plus nombreuses depuis le début de l’année, il s’agit du deuxième mois de juillet le plus mauvais depuis de nombreuses saisons. De fait, le plus mauvais est celui de... 2020. Anguilla a accueilli 8.322 touristes depuis janvier. Le mois de mai a été le moins fréquenté avec 601 visites. En juin, quelque 1.923 personnes ont séjourné sur l’île.

Grenade.
Une amende pour
le ministre de la Santé
Nickolas Steele, le ministre de la Santé de la Grenade, devrait être prochainement condamné à une peine d’amende. La raison ? Il a récemment été photographié sans masque en compagnie de l’acteur Steven Seagal. Il va sans dire, même si le doute est toutefois permis, que ce n’est pas en raison de la présence de Steven Seagal sur le cliché mais bien parce qu’il n’y porte pas de masque que le ministre risque une amende. "J'ai eu une conversation avec le commissaire de police et en ce qui me concerne, il existe des preuves publiques que je ne portais pas de masque, a déclaré le fautif à nos confrères de l’Observer. S’il le faut, je paierai. Cela fait 15 mois que nous sommes tous confrontés à cela (COVID-19) et oui j'ai baissé la garde. La loi et les règlements sont les mêmes pour tout le monde. » D’autres ministres ont été photographiés avec l’acteur étasunien qui était à Grenade pour « discuter des arts et spectacles et d’un possible projet de construction de studio ».

Iles Vierges.
Un centre d’éducation
à Christiansted
Le Centre d'architecture des îles Vierges pour le patrimoine bâti et l'artisanat, une organisation à but non lucratif, se prépare à développer un centre d'éducation à Christiansted, Sainte-Croix. L’objectif est de mettre l'accent sur la construction en mêlant les traditions des îles Vierges, mais aussi danoises et africaines. Le centre formera des étudiants locaux, régionaux et internationaux et offrira des stages et des cheminements de carrière qui rendent hommage à la tradition tout en prévoyant les besoins actuels et futurs. Le concept d'un centre d'architecture qui aide à améliorer la communauté est né d'un plan soumis par l'architecte Crucian Gerville Larsen en 2013 dans le cadre du plan d'une autorité de développement économique pour Christiansted.

Saint-Kitts.
Le feu vert pour le Nevis Culturama Festival
Le comité d’organisation du Nevis Culturama Festival a reçu le feu vert des autorités afin d’organiser la 47e édition de l’événement. Néanmoins, l’ensemble des manifestations se dérouleront en l’absence de spectateurs. Une décision qui s’appliquera dès le 16 septembre lors de la Journée nationale des héros ou le 18 septembre pour la Journée du Patrimoine. La Fashion Expo se tiendra le 19 septembre et l’Exposition Saint-Georges le 20 septembre. « Les seules personnes autorisées à entrer seraient les personnes directement impliquées dans la production ainsi que les interprètes. Toutes ces activités seraient organisées au David Freeman Center of Excellence in Market Shop, Gingerland », a déclaré Antonio Liburd, le directeur exécutif de Culturama.

Cuba.
L’Institut national de la radio et de la télévision renommé
Le Conseil d’État a pris la décision de remplacer l’Institut d’État de la radio et de la télévision (ICRT) dans le but de « promouvoir la culture du dialogue et du consensus dans la société ». Créé en 1962, l’ICRT contrôle l’ensemble des chaînes de télé et des stations de radio de l’État. Selon le décret promulgué dans le courant de la semaine dernière, l’ICRT devrait être remplacé par une entité nommée « information et communication sociale ». Le nom change mais pas le contrôle de l’État. Cette annonce intervient quelques semaines à peine après les manifestations qui se sont tenues devant le siège de l’ICRT en juillet et qui a été violemment réprimée.

Jamaïque.
Décès de Lee « Scratch » Perry, géant du reggae
Lee « Scratch » Perry est mort le dimanche 29 août à l’âge de 89 ans dans un hôpital jamaïcain. Musicien, expérimentateur, producteur, il a été le mentor de Bob Marley dont il a contribué à façonner la musique. Mais il a également collaboré avec des artistes aussi variés que The Clash, les Beastie Boys, George Clinton ou Linda McCartney. « C’est le Salvador Dali de la musique, un mystère dont le monde est l’instrument », disait de lui Keith Richards, le guitariste des Rolling Stones.

Barbade.
Le nom de la future
présidente révélé
En 2020, le gouvernement de la Barbade a exprimé son intention de devenir une république avant que ne survienne le 55e anniversaire de l’indépendance du pays, officialisée le 30 novembre 1966. Pour l’heure, le chef d’Etat n’est autre que la reine d’Angleterre, Elisabeth II, qui est par ailleurs à la tête de seize nations du Commonwealth. Le week-end dernier, lors d’une allocution, le premier ministre de la Barbade, Mia Amor Mottley, a dévoilé le nom de celle qui a été choisi par le gouvernement pour devenir la première présidente de la République. Il s’agit de l’actuelle gouverneure générale, Dame Sandra Mason. Une nomination qui devra évidemment être soumise au vote de l’Assemblée nationale et du Sénat avant d’être confirmée.

Haïti.
Le Caricom vient en aide à Haïti
Vendredi 27 août, le bureau qui réunit les chefs de gouvernement de la Communauté des Caraïbes (Caricom) a tenu une session extraordinaire afin d’évoquer la situation humanitaire et politique en Haïti. Le 14 août, trois semaines après l’assassinat du président Jovenel Moïse, le pays a été frappé par un séisme d’une magnitude de 7,2 qui a causé la mort de plus de 2.200 personnes.
La réunion a été présidée par le premier ministre d'Antigua et de Barbuda, Gaston Browne. Le premier ministre d’Haïti, Ariel Henry, a déclaré que son gouvernement s'occupait de trois priorités simultanément. La reconstruction à la suite du séisme, la tenue d'élections crédibles et transparentes et la résolution de l’enquête sur l'assassinat du président Moïse. Un certain nombre d'États membres ont annoncé des dons financiers pour répondre aux besoins immédiats du pays.

Journal de Saint-Barth N°1436 du 02/09/2021

Le passe sanitaire annoncé pour le 13 septembre
Les écoles dans l'attente des consignes