Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

Guadeloupe.
Première visite officielle pour la ministre des Outre-mer

Marie Guévenoux, ministre déléguée chargée des Outre-mer, a débuté hier, le mercredi 13 mars sa première visite officielle en Guadeloupe. Une première journée consacrée à des échanges avec le président du conseil régional, Ary Chalus, et celui du conseil départemental, Guy Losbar. Ce jeudi, la ministre déléguée effectue une visite du grand port maritime à Pointe-à-Pitre avant de rencontrer des représentants du monde économique à la Chambre de commerce et d’industrie.

Iles Turques et Caïques.
Le tourisme explose depuis 2020

Selon un communiqué de l’Organisation mondiale du tourisme, les Iles Turques et Caïques ont vu leurs chiffres du tourisme grimper en flèche depuis la fin de la crise sanitaire. Depuis juillet 2020, l’OMT avance que la destination est devenue l’une des plus performantes de la région avec un nombre de touristes qui affiche une hausse de 127%.  « Le tourisme est notre principal moteur économique et, en tant que tel, il était impératif que nous le rendions opérationnel le plus tôt possible, mais de manière stratégique et soigneusement gérée, a déclaré la ministre du Tourisme, Josephine Connolly, dans les colonnes du Daily Herald. La création d'Experience Turks and Caicos en 2023 a adopté une approche plus intentionnelle de gestion du secteur touristique autour de trois piliers : une croissance inclusive, qui s'adresse à tous les citoyens et résidents bénéficiant de l'industrie touristique ; la durabilité, qui assure la protection de nos atouts naturels ; et la compétitivité, qui témoigne de la collaboration entre les secteurs pour garantir que la destination reste un emplacement de choix pour son marché de luxe multigénérationnel et aisé. »

Sint-Maarten.
Augmentation du prix de l’essence

Le prix de l’essence à la pompe à Sint Maarten vient de subir une nouvelle hausse, il est passé à 1,41 dollar mercredi 13 mars au matin, soit 9 centimes de plus qu’à la mi-février, remarque le Soualiga Post. « Cela représente un surcoût de 4,5 dollars pour un plein de cinquante litres, souligne notre consœur. Pour rappel, en partie hollandaise le prix est réglementé par les autorités. » Le Soualiga remarque qu’au cours du dernier trimestre 2023, le prix avait baissé, passant de 1,46 dollar à la mi-octobre à 1,22 dollar le litre. Depuis le début de l’année, il augmente tous les mois. Par rapport à décembre, le prix de l’essence a grimpé de 19 centimes par litre. Cela représente un surcoût de 9,5 dollars pour un plein de cinquante litres.

Iles Vierges (US).
Un ancien sénateur menacé d’expulsion

Le Daily News consacre un long article à l’examen par la Cour suprême d’un dossier de harcèlement sexuel qui implique l’ancien sénateur Steven Payne Sr. Une plainte récemment déposée auprès de la Cour supérieure comprend plusieurs volets, notamment des voies de fait, des troubles à l'ordre public, l'emprisonnement abusif et la diffamation. Le dossier intervient alors que Steven Payne Sr, 57 ans, attend son procès pour agression sexuelle, suite à son arrestation le 8 septembre dernier par la police d'Orlando sur la base d'un mandat d'arrêt du comté de Duval, en Floride. Les procureurs expliquent que les faits se seraient produits entre fin 2018 et début 2019 contre une victime âgée entre 12 et 18 ans. L’ancien parlementaire risque l’expulsion des États-Unis.

Trinidad-et-Tobago.
Alerte à la bombe dans des écoles : mise en cause du protocole d'urgence

Une alerte à la bombe dans des écoles du district sud-est a entraîné des mouvements de panique, lundi 11 mars. Martin Lum Kin, président de l’Association unifiée des enseignants de Trinité-et-Tobago, a souligné la nécessité d'un protocole révisé permettant aux directeurs d'école de suspendre les cours plus tôt en cas d'urgence. S'adressant exclusivement à Loop News, Martin Lum Kin a exprimé l'urgence pour le ministère de l'Éducation d'accorder aux directeurs l'autonomie nécessaire pour prendre des décisions dans l'intérêt de la sécurité des élèves. « Malgré des opérations de ratissage approfondies menées jusque tard dans la nuit par les forces de l'ordre et les unités de déminage dans les 49 écoles touchées, les cours ont été contraints de se dérouler normalement, suscitant les critiques de Lum Kin », écrit le Caribbean National Weekly. Martin Lum Kin a insisté sur l'insuffisance des ressources pour couvrir rapidement une zone géographique aussi vaste et a appelé à une révision approfondie des politiques éducatives afin de garantir une couverture complète des protocoles de santé et de sécurité.

Bermudes.
Une collaboration pour lutter contre la pénurie de logements

Dans le but de remédier à la pénurie de logements qui frappe les Bermudes, le gouvernement a établi un partenariat novateur avec les banques locales, écrit l’Observer. L'initiative, présentée comme une étape importante vers « la stimulation de la croissance économique », a été dévoilée lors de la cérémonie de signature d'un protocole d'accord entre le premier ministre David Burt et la Bermuda Bankers Association. L’objectif de cette initiative est double : augmenter le parc de logements disponibles et dynamiser la croissance au sein des zones d’autonomisation économique de l’île. En outre, le programme vise à remédier aux disparités économiques et à autonomiser les entrepreneurs en herbe. Au cœur de l'accord se trouve une garantie gouvernementale substantielle de 50 millions de dollars pour soutenir les entreprises relevant du programme résidentiel approuvé dans les zones d'autonomisation économique. L’Observer précise que la garantie du gouvernement restera en vigueur pendant six ans après l'achèvement de la phase de construction. Parallèlement, même si les taux d'intérêt spécifiques dépendent de l'ampleur et de la nature des projets de développement individuels, chaque banque s'est engagée à proposer des taux réduits, diminuant ainsi considérablement les coûts de développement.

Saint-Eustache.
Alida Francis nommée gouverneure

Le Saba News annonce la nomination prochaine d’Alida Francis au poste de gouverneure. La secrétaire d'État Alexandra van Huffelen, chargée des relations du Royaume et de la numérisation, l'a proposée pour être nommée lors du conseil des ministres. Alida Francis, 58 ans, est née à Saint-Eustache. Elle est commissaire du gouvernement de depuis février 2021. Auparavant, elle a travaillé, notamment, comme conseillère principale en communication et porte-parole du Rijksdienst Caribisch Nederland et a été directrice du tourisme du territoire insulaire de Saint-Eustache. Alida Francis a étudié le journalisme à l'École de journalisme de Tilburg.

Saint-Martin.
Une des trois destinations d’outre-mer les plus chères

Selon un article publié par le Soualiga Post, Saint-Martin fait partie des trois destinations d’outre-mer les plus onéreuses. Du moins au départ de Paris. « Sur le site internet d’Air France, quatre îles sont présentées dans la rubrique « meilleure offre » dans la région Caraïbe : la Guadeloupe, la Martinique, Cuba et Saint-Martin, remarque le Soualiga. Les prix varient de 552 à 903 euros ; la destination la plus chère étant Saint-Martin. » Comment se positionne Saint-Martin en termes de prix de billet ? Nos consœurs ont comparé les prix des billets entre Paris et les Antilles françaises, la Guyane, la Réunion ou encore Tahiti. « Et l’on peut observer qu’un billet d’avion pour Tahiti à Noël est moins cher qu’un billet d’avion pour Saint-Martin », écrit le Soualiga.

 

Journal de Saint-Barth N°1558 du 14/03/2024

Festival Saint B'Art Livre & Jazz
Tour de l'île à la nage