Saint-Barth - Arc de la Caraïbe caribeen

La Caraïbe en bref

République dominicaine. Les sargasses exportées par une société finlandaise
Le site en ligne du Dominican Today consacre un article au traitement des sargasses dans lequel le journaliste explique que la société finlandaise de raffinage d'algues, Origin by Ocean, a commencé ses opérations dans le pays avec une première exportation de sargasses de Punta Cana vers son usine de bio-traitement, en Finlande. Son objectif est de les convertir en matière première pour les industries cosmétique et alimentaire. L'entreprise, en collaboration avec des partenaires stratégiques tels que SOS Carbón, Grupo Punta Cana et Nodo Logistics, cherche une solution écologiquement durable au problème des sargasses. Pour cette première phase, cent camions remplis de sargasses vont être envoyés en Finlande mais, dans un deuxième temps, une usine de bio-traitement sera implantée en République dominicaine. Marcos Díaz, représentant d'Origin by Ocean en République dominicaine, a précisé au Dominican Today que l'entreprise cherche à se développer « main dans la main » avec ses partenaires stratégiques pour résoudre le problème des sargasses. « Nous entendons créer une dynamique économique et davantage de création d'emplois le long des côtes de la République dominicaine », a-t-il expliqué. Au nom de Fundación Grupo Punta Cana, Jake Keel, vice-président, a déclaré : « Pour nous, c'est un honneur de faire partie de l'alliance qui essaie de valoriser les sargasses et de les transformer en nouveaux produits. À la recherche d'une solution qui soutient les communautés côtières, l'industrie du tourisme et la région des Caraïbes. »

Saint-Kitts-et-Nevis. Des candidats pour les élections, mais pas de date de scrutin
La semaine dernière, le premier ministre de Saint-Kitts, Thimothy Harris, a nommé huit candidats pour se présenter aux élections générales. Toutefois, il n'a pas annoncé de date pour le scrutin qui lui a été imposé à la suite de l'effondrement de son gouvernement de coalition, Team Unity. Timothy Harris dirige le Parti travailliste du peuple (PLP) qui a remporté deux sièges lors des dernières élections générales, dans le cadre d’une coalition tripartite qui comprenait le Mouvement d'action populaire (PAM) et le Mouvement des citoyens concernés (CCM), basé à Nevis. Mais le premier ministre a été contraint de dissoudre le Parlement le 10 mai, ouvrant la voie aux élections générales après que les législateurs du PAM et du CCM, représentant sept des neuf sièges du Cabinet, ont déposé une motion de censure contre lui. Il a annoncé, comme le relate le Saint-Kitts Observer, qu’il annoncera une date de scrutin dans un délai de... 90 jours. Le principal parti d'opposition, le Parti travailliste de Saint-Kitts-Nevis (SKNLP), a également annoncé une liste complète de huit candidats pour les sièges à Saint-Kitts. Le Nevis Reformation Party (NRP) convoitera les trois sièges dans l'île sœur.

Bermudes. Marche arrière sur le mariage homosexuel
Depuis le 5 mai 2017 et la décision de la Cour suprême des Bermudes, 33 mariages ont été célébrés sur l’île et une dizaine sur des navires immatriculés aux Bermudes. Mais vendredi, suite à la présentation et à la validation d’une nouvelle législation par la Chambre de l’Assemblée, la décision a été prise de revenir sur ce droit. La question qui s’est alors posée pour les personnes s’étant unies depuis 2017 était de savoir si leur mariage demeurerait valide. Sur ce point, le Conseil privé de l’Assemblée devrait statuer dans les prochains jours. Pour le ministre de l’Intérieur des Bermudes, Walter Roban, il ne fait «aucun doute » que les couples de même sexe qui se sont mariés entre 2017 et 2022 « verront leurs noces rester valides ».


Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Le premier ministre veut relancer la compagnie aérienne LIAT
Pour le premier ministre de Saint-Vincent-et-les-Grenadines, le transport aérien dans la région est « un vrai gâchis ». Lors de l’une des nombreuses interventions radiophoniques qu’il affectionne, le dirigeant a déclaré qu’il avait « un plan en tête », notamment pour relancer l’historique LIAT (Leeward Islands - Iles sous le vent - Transport Services). Une compagnie aérienne fondée en 1956 qui a progressivement étendue son activité dans la Caraïbe (jusqu’à 18 destinations) avant de fusionner en 2007 avec la Caraïbes Star Airlines et d’être confrontée, en 2020, à une procédure de liquidation judiciaire. La compagnie appartient aux gouvernements d'Antigua-et-Barbuda, de la Barbade, de la Dominique et de Saint-Vincent. Le premier ministre d'Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, a déclaré précédemment qu'une décision avait été prise pour permettre à la Barbade et à Saint-Vincent de céder leurs parts dans LIAT à Saint-John's pour un dollar. Ralph Gonsalves a expliqué qu'il faisait face à «une forte opposition de la part des gouvernements régionaux et de leurs populations » dont beaucoup, a-t-il dit, « appellent maintenant à la relance de la compagnie aérienne ». Et d’ajouter : « Le transport aérien régional est un bien public et que les gouvernements desservis par LIAT devraient mettre dans le cadre de leur budget sur une base annuelle la somme d'argent pour aider cet important transporteur. » Le débat est donc relancé et il ne fait guère de doute que les 673 employés de la compagnie vont écouter avec intérêt la teneur des discussions futures entre les différents chefs d’Etat concernés.

Jamaïque. Premier vol commercial pour l’aéroport Ian Fleming
Anciennement connu sous le nom d'aérodrome de Boscobel, l'aéroport porte désormais le nom de l’ancien espion et auteur Ian Fleming, créateur de l’un des personnages de fiction les plus célèbres du monde, James Bond. Des aéroports de la Jamaïque, c'est le plus proche de la ville touristique d'Ocho Rios et, jeudi dernier, il a accueilli son premier vol commercial : un appareil de la compagnie Inter Caribbean Airways en provenance de Providenciales, des îles Turks-and-Caicos. Le ministre du tourisme, Edmund Bartlett, qui était sur place pour accueillir les passagers et l'équipage, a déclaré : « Aujourd'hui commence un nouveau chapitre pour la Jamaïque. Avec cette reprise, nous apporterons beaucoup plus de nouveaux marchés ici. » InterCaribbean Airways devrait opérer des vols mensuels vers l'aéroport Ian Fleming, avant de passer à un service hebdomadaire. Le Jamaican Observer précise que d’autres compagnies aériennes ont d’ores et déjà prévu d’atterrir sur le tarmac du Ian-Fleming.

Saba. De nouvelles améliorations en terme de sécurité sociale
Le site Saba News rapporte que Alexandra van Huffelen, secrétaire d'État aux relations avec le Royaume et à la numérisation, et le commissaire Bruce Zagers ont signé un accord administratif pluriannuel intitulé « Saba Package 2.0 ». Celui-ci contient des accords concrets entre Saba et le gouvernement central sur « le développement ultérieur d'un Saba durable et autosuffisant ». Pour atteindre cet objectif, le document repose sur quatre objectifs : améliorer la sécurité sociale, le développement économique, la protection du climat et de la nature, une bonne gouvernance. «La signature du Saba Package 2.0 marque un moment important, a déclaré Bruce Zagers, car le package aura un impact positif sur de nombreuses facettes de l'île et de ses habitants. Les opportunités offertes par ce package sont le résultat d'une bonne coopération et d'une confiance mutuelle entre Saba et La Haye. » Par ailleurs, Saba et le gouvernement entendent investir conjointement dans une transition accélérée vers plus de 90% d'énergie renouvelable et dans la préservation et le maintien de la nature polyvalente de Saba. « Nous nous concentrons également sur un développement spatial responsable et sain dans le respect de la nature, insiste Bruce Zaglers. En élaborant un plan de politique culturelle, un grand pas est franchi pour investir davantage dans la riche culture de Saba. » En outre, le ministère de l'Intérieur et des Relations avec le Royaume va injecter 1,6 million d'euros dans le développement de l'organisation gouvernementale de Saba.

Grenade. 87.794 électeurs inscrits pour le 1er tour des élections générales
Depuis lundi 20 juin, le premier tour de scrutin des élections générales a commencé à Grenade. 87 794 personnes sont inscrites pour voter lors des élections que le premier ministre, Keith Mitchell, a convoquées. Le responsable civique et éducatif du bureau des élections parlementaires, Ferdinand Phillip, a déclaré que cinq partis politiques (Le Nouveau parti national (NNP) au pouvoir, le Congrès national démocratique (NDC), principal parti d'opposition, et un candidat indépendant, représentant 41 candidats, se disputaient les élections, seuls le Nouveau parti national au pouvoir et le principal parti d'opposition, le Congrès national démocratique, le Parti de la renaissance de la Grenade, le Parti de la liberté indépendante et le Parti travailliste uni de la Grenade) sont en lice. Les élections sont surveillées par des groupes d'observateurs de la Communauté des Caraïbes (Caricom) et de l'Organisation des États des Caraïbes orientales (OEA).

Haïti. 28e édition pour la manifestation « Livres en folie »
Après deux années virtuelles pour le festival, « Livres en folie » retrouve son format traditionnel. Depuis une semaine, la 28e édition de cette grande manifestation littéraire se tient à Port-au-Prince. Le célèbre quotidien Le Nouvelliste s’en fait l’écho, notamment par son rédacteur en chef Frantz Duval qui a indiqué que 1.200 titres vont être présentés lors de cette édition, dont 135 nouveautés. « 108 auteurs seront en signatures », a précisé Frantz Duval. Un autre de nos confrères du Nouvelliste écrit : « À la salle Ginger, entre conversations à mots feutrés d’éditeurs, d’invités…Auteurs en herbe et quelques journalistes curieux lèchent les roll up banners, découvrent ou redécouvrent les monographies de Pierre-Raymond Dumas sur des géants de la littérature haïtienne contemporaine et des classiques de Louis Philippe Dalembert, l’auteur haïtien le plus primé à l’étranger. » Le directeur du quotidien, Max Chauvet, a quant à lui lancé un défi à tout le pays en déclarant : « Il faut maintenant mettre le livre à la disposition des jeunes des couches défavorisées. »

 

Journal de Saint-Barth N°1478 du 23/06/2022

L'exploit de Lolie Osswald en Optimist
Frantz Gumbs élu député
Trafic aérien en augmentation