Saint-Barth - Barbade

Et à minuit, la République fût

Depuis le mardi 30 novembre, la Barbade a définitivement dit adieu à la monarchie. Lors d’une grande cérémonie protocolaire qui s’est tenue sur la place nationale des Héros, à Bridgetown, la Barbade a officiellement cessé de prêter allégeance à la reine Elisabeth II. Pour la première fois de son histoire, 55 ans après son indépendance, la Barbade est devenue une république. Plusieurs dirigeants, dignitaires et artistes, dont le prince Charles et la chanteuse Rihanna, ont assisté à la cérémonie sur la place où la statue du célèbre seigneur britannique, le vice-amiral Horatio Nelson, a été déboulonnée l'année dernière dans le cadre de la campagne mondiale visant à effacer les symboles d'oppression.
Des feux d'artifice ont illuminé le ciel à minuit, instant officiel du passage à la République. Des écrans installés à travers l'île ont permis à toute la population de regarder l'événement orchestré par les cent musiciens du National Youth Steel et de nombreux chanteurs, poètes et danseurs. Il a également été diffusé en ligne, entraînant une rafale de messages enthousiastes de Bajans vivant aux États-Unis, au Canada et au-delà, rapporte le Caribbean National Weekly.
La volonté de devenir une république a commencé à véritablement s’exprimer il y a plus de deux décennies. Elle a culminé avec l'élection par le Parlement de l'île de son tout premier président le mois dernier à la majorité des deux tiers. La gouverneure générale de la Barbade, Sandra Mason, a prêté serment avant l'aube mardi alors que l'île célébrait le 55e anniversaire de son indépendance de la Grande-Bretagne. Elle est devenue la première présidente de la Barbade. « Notre premier ministre nous a bien mis en garde, désormais nous ne devrons plus être pris en train de flâner dans les locaux coloniaux, a-t-elle déclaré. Nous devons chercher à nous redéfinir, comme individus et comme État dans un monde plus complexe, fracturé et turbulent. Notre pays et notre peuple doivent rêver de grands rêves et se battre pour les réaliser. » Sandra Mason, 72 ans, fut avocate puis juge avant d’embrasser la carrière d’ambassadrice au Venezuela, en Colombie, au Chili et au Brésil. Elle sera aidée dans sa tâche par le premier ministre Mia Mottley.
Devenue République, la Barbade restera membre du royaume du Commonwealth. C'est un événement que les Caraïbes n'ont pas connu depuis les années 1970, lorsque le Guyana, la Dominique et Trinidad-et-Tobago sont devenues des républiques. La Barbade est devenue indépendante du Royaume-Uni en novembre 1966, plus de trois siècles après l'arrivée des colons anglais qui ont transformé l'île en une riche colonie sucrière basée sur le travail de centaines de milliers d'esclaves africains.
En 2005, la Barbade a abandonné le Conseil privé basé à Londres et a choisi la Cour de justice des Caraïbes basée à Trinidad comme cour d'appel finale. Puis en 2008, un référendum sur la question de devenir une république a été proposé avant d’être repoussé indéfiniment. « Depuis les jours les plus sombres de notre passé et l'atrocité épouvantable de l'esclavage, qui souille à jamais notre histoire, les habitants de cette île ont tracé leur chemin avec un courage extraordinaire », a déclaré le prince Charles, qui a remercié les responsables barbadiens de l'avoir invité. « La liberté, la justice et l'autodétermination ont été vos guides », a également déclaré le prince de Galles.
Le drapeau, les armoiries et l'hymne national de la Barbade resteront les mêmes, mais certaines références changeront, explique Suleiman Bulbulia, chroniqueur pour Barbados Today. Il écrit que les termes « royal » et « couronne » ne seront plus utilisés, de sorte que la police royale de la Barbade deviendra le service de police de la Barbade et que les « terres de la couronne » deviendront des « terres de l'État ».

 

Journal de Saint-Barth N°1449 du 02/12/2021

Une nouvelle République
Relachement du tri sélectif .